Pourquoi les lunettes se rayent-elles ?
- Vous utilisez un chiffon de nettoyage pas adapté
- Vous n’avez pas éliminé les débris sur vos lunettes avant de les nettoyer (le mouvement de frottement peu les rayer)
- Vous n’utilisez pas d’étuis de protection
Si vous avez des lunettes abîmées par des rayures ou des égratignures, ne désespérez pas. Découvrez les meilleures astuces naturelles pour les réparer.
-
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait l’objet de multiples utilisations domestiques. Ce produit d’entretien fait également partie des remèdes naturels les plus utilisés pour faire disparaître une tache ou estomper une fissure sur des lunettes. Très efficace, ce produit agit comme un effaceur pour enlever les rayures des lunettes. Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte à polir. Il suffit d’appliquer le produit sur la surface des verres, puis de rincer à l’eau tiède et de sécher avec un chiffon sec pour faire briller les verres.
-
Le shampoing pour bébé
Les shampoings pour bébé agissent efficacement pour faire disparaître les rayures superficielles. Versez quelques gouttes de shampoing pour bébé dans un récipient rempli d’eau tiède puis essuyez les verres avec un chiffon microfibre pour un nettoyage optimal.
-
Le vinaigre blanc
Parmi les meilleurs produits de nettoyage naturels, on retrouve le vinaigre blanc. Cet antibactérien est un produit nettoyant qui permet de désinfecter et de dissoudre le calcaire, d’éliminer la rouille et de lustrer tout type de vitrage. Parfait pour assainir et faire briller les verres, ce produit nettoie les lunettes sans les abîmer et efface rayure et égratignure. Pour cette astuce, mélangez deux cuillères à café de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude puis frottez délicatement les verres avec un chiffon humide en effectuant des mouvements circulaires pour un polissage efficace des verres. Petit plus, le vinaigre peut également servir pour le nettoyage du pare-brise de la voiture, de toutes les vitres de la maison et même du plexiglas.
-
Le liquide-vaisselle et le nettoyant pour vitres
Le liquide vaisselle est efficace pour effacer les micro-rayures et assurer la brillance des verres. Pour un résultat satisfaisant, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec un nettoyant pour vitres pour éliminer les saletés et les poussières qui peuvent s’accumuler sur les verres. Il suffit d’appliquer le mélange sur les verres de lunettes puis de frotter délicatement avec un chiffon doux. Ensuite, laissez sécher à l’air libre.
-
L’alcool à friction
Pour préparer votre propre nettoyant pour lunettes, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction. Mélangez trois volumes d’alcool avec un volume d’eau puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les verres et frottez délicatement avec une éponge. Attention, l’alcool à friction est abrasif et doit être manipulé avec précaution.
-
Le dentifrice
Pour réparer les verres des lunettes, mettez un peu de dentifrice sur les verres et utilisez un chiffon en coton pour répartir le produit. Laissez agir le produit quelques secondes puis rincez à l’eau tiède. Si vous avez des rayures profondes, répétez cette opération jusqu’à les faire disparaître.
-
Le savon et l’eau
Efficace pour nettoyer les vitres de la maison, l’eau savonneuse peut également enlever les rayures sur les lunettes. Mélangez du savon liquide et de l’eau et appliquez le produit sur les lunettes avec un chiffon. Faites des mouvements circulaires pour bien nettoyer vos lunettes puis rincez à l’eau tiède.
-
Le poli en laiton
Cette technique permet d’éliminer les rayures superficielles et les résidus collés sur les verres de vos lunettes. Assurez-vous que le produit ne contient pas d’acétone au risque d’endommager les verres.
-
La cire de voiture
La cire de voiture nettoie efficacement les verres de lunettes et peut atténuer les petites rayures résistantes. Appliquez un peu de cire sur les verres et frottez avec une éponge douce. Ensuite, lavez vos lunettes et séchez-les avec un chiffon propre et sec.
-
Le kit anti-rayures
Vous pouvez aussi vous munir d’un kit anti-rayures pour réparer vos lunettes. Le kit est généralement efficace pour éviter les égratignures et protéger les verres de votre monture.