Idéale pour enlever les peaux mortes, la corne et les durillons des pieds, la pierre ponce est un indispensable de notre salle de bain. Cet objet essentiel pour gommer les pieds peut servir pour bien d’autres choses, notamment dans les tâches ménagères grâce à son pouvoir gommant.
Quelles sont les utilisations de la pierre ponce à la maison ?
Ce minéral poreux issu de la roche volcanique est un puissant abrasif qui peut aider à retrouver une peau douce. Seulement, cette pierre d’exfoliation peut offrir bien plus que l’élimination des impuretés. Cet objet pour les soins des pieds peut servir à un grand nombre d’utilisations qui vous étonneront !
1- Enlever les peluches d’un pull
Au-delà d’enlever la peau morte des pieds, la pierre ponce est l’ingrédient principal d’une astuce de système D pour enlever les bouloches de vos pulls préférés. Pour cela, il faut simplement passer l’objet sur le vêtement et vous verrez que toutes les peluches seront supprimées. Ensuite, faites des mouvements verticaux avec un rouleau à charpie pour lisser le tissu.
2- Nettoyer la cuvette des toilettes
Ce minéral idéal pour la beauté des pieds et ce, particulièrement pour les peaux sèches, peut également vous servir pour des tâches ménagères dont le nettoyage de la cuvette des toilettes. Cela est particulièrement le cas pour éviter le jaunissement de cette dernière. Pour en profiter, frottez la roche volcanique sur les parties contenant des taches tenaces. La pierre ponce devra être au préalable, trempée quelques minutes dans l’eau pour éviter les rayures.
3- Nettoyage du four
Si cette pierre indispensable sous la douche est utile pour éliminer les cellules mortes des pieds, elle peut aussi être grandement utile pour votre cuisine. Elle élimine les taches grasses et brûlées du four de façon efficace et sans aucun produit chimique.
4- Epilation
Cet outil pour les soins des pieds peut également servir à d’autres parties du corps car il peut éliminer les poils. Pour avoir la peau lisse, faites tremper la pierre ponce dans l’eau tiède pendant 5 minutes. Après avoir appliqué de la mousse sur votre peau humide, frottez doucement la pierre ponce en effectuant des mouvements circulaires pendant deux minutes. Il n’ y a plus qu’à rincer et à sécher. Pour éviter les irritations, appliquez un soin hydratant pour faire peau neuve ! Cette technique est à éviter si vous avez la peau sensible. Il est d’ailleurs conseillé de la tester sur une petite partie du corps avant de l’utiliser.
5- Obtenir un effet brut sur le jean
Cette pierre idéale pour exfolier les pieds secs peut vous aider à transformer votre jean et à lui donner un aspect plus authentique. Pour avoir un effet brut, frottez vigoureusement la pierre calcaire sur votre pantalon en insistant sur les bords.
6- Parfumer la maison
La pierre ponce peut vous aider à créer une belle atmosphère olfactive dans votre maison. Pour cela, rien de plus facile. Il suffira d’appliquer 20 gouttes de votre huile essentielle favorite sur la roche. Le parfum se diffusera délicatement dans votre intérieur.
7- Pour la manucure
Saviez-vous que la pierre ponce était utile pour gommer les mains et les pieds ? Cette roche peut ramollir les cuticules qui peuvent se décoller de vos ongles. Si vous souhaitez profiter de cette utilisation, appliquer une légère pression avec cette matière poreuse. Une habitude très efficace à inclure lors de sa manucure !
8- Enlever les poils d’animaux des tissus d’ameublement
Les tissus des canapés, des sièges de voiture ou encore les tapis peuvent contenir des résidus de laine ou de poils d’animaux. Pour y remédier, frottez délicatement une pierre ponce humide en effectuant des petits mouvements dans le même sens pour faciliter le décollement des poils. Ensuite passez un aspirateur pour parfaire le nettoyage.
9- Ajouter de la pierre ponce dans le substrat
Afin d’améliorer le drainage des plantes, vous pouvez mélanger des petits morceaux de pierre ponce au mélange du substrat mais à faible proportion.
10- Faire briller une baignoire en porcelaine
Pour que la pierre ponce soit efficace et faire briller la baignoire, cette dernière doit être exclusivement en porcelaine ou en céramique. Il suffit pour cela de passer une pierre ponce sur les parties encrassées de la baignoire à l’aide d’une eau savonneuse puis de rincer à l’eau claire.