Les plantes possèdent de nombreux bienfaits, et certaines sont notamment connues pour leurs propriétés dépuratives, permettant d’absorber les particules nocives qui circulent dans l’air. Si vous recherchez les plantes idéales pour votre intérieur, voici celles à privilégier selon la NASA.
Quels sont les bienfaits des plantes ?
Avoir une bonne qualité d’air chez soi est très important, notamment dans la pièce où vous dormez. Les polluants qui s’accumulent chez vous peuvent devenir un risque sur le long terme et provoquer des allergies. Il peut s’agir des particules de moisissures en suspension dans l’air ou encore des polluants plus toxiques comme le formaldéhyde utilisé pour la fabrication des meubles, et qui peut se retrouver piégé dans les murs et plafonds de nos bâtiments. Ces substances chimiques qui polluent l’air ambiant de votre intérieur, peuvent néanmoins être absorbées par certaines plantes vertes d’intérieur.
Et la science l’a prouvé ! En 1989, le scientifique Bill Wolverton a mené une vivre avec des plantes est bon pour la santé !
Quelles sont les plantes recommandées par la NASA ?
Dans une étude menée par la NASA en 1984 dans le cadre de vols spatiaux habités,des expériences ont démontrées que les feuilles et le microbiote racinaire de certaines plantes contribuaient à l’assainissement de l’environnement intérieur. Découvrons ensemble chacune d’elles.
1. Le gerbera
Les couleurs de ses fleurs apporteront de la vie à votre espace. Le gerbera absorbe le benzène, c’est donc la plante parfaite pour vous si vous fumez. Vous pouvez aussi la placer dans la chambre ou près du linge puisqu’elle absorbe également le benzène et le trichloréthylène que l’on retrouve dans les produits pour faire la lessive.
2. Le palmier-bambou
Comme le gerbera, le palmier-bambou assainit l’air et vous débarrassera du benzène et du trichloréthylène, mais aussi du formaldéhyde qui est utilisé dans les colles pour les meubles. Le palmier-bambou est facile à entretenir et vous pouvez le placer dans votre chambre pour purifier la pièce.
3. L’aglaonema
L’aglaonema est avant tout très esthétique, avec ses feuilles rouges/orangées et ses fruits. Cette plante possède des vertus dépolluantes et peut rester à l’ombre. Faites attention si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, car les feuilles et les fruits de cette plante sont toxiques si vous les avalez et peuvent irriter votre peau.
4. Le lierre
Le lierre grimpant est très efficace pour absorber les toxines de l’air. C’est d’ailleurs une plante reconnue pour ses bienfaits puisqu’elle aide contre les problèmes respiratoires. Vous pouvez les faire pousser dans un pot suspendu à l’intérieur de votre maison pour décorer votre intérieur et profiter de ses effets positifs.
5. Le dragonnier
Cette plante à l’aspect exotique et aux longues feuilles vertes est aussi un excellent purificateur d’air. Si vous fumez chez vous, sachez que c’est une plante anti-tabac qui élimine les substances toxiques que contient la fumée de cigarette. Mettez-là dans un endroit bien éclairé et n’oubliez pas de l’arroser.
6. Le dragonnier de Madagascar
Le dragonnier de Madagascar a des feuilles plus pointues et plus fines que le dragonnier, mais c’est aussi une plante dépolluante efficace. Arrosez-le de façon modérée, deux fois par semaine maximum en été, et plaçez-le un coin de la maison où il aura de l’espace pour pousser.
7. Le dragonnier parfumé
Cette plante fait aussi partie des plantes pour assainir l’air. Elle a un très beau feuillage et a beaucoup de succès parmi les plantes d’appartement, d’autant plus qu’elle est très facile à cultiver et à entretenir.
8. Le sansevieria
Cette plante a tout pour vous plaire ! Pleine d’avantages, elle absorbe les substances nocives et libère de l’oxygène propre, elle est également très résistante et ne demande pas beaucoup d’entretien. Elle est aussi réputée pour chasser les énergies négatives d’après les traditions feng shui.
9. Le chrysanthème
Le chrysanthème est une plante douce et colorée qui a des vertus apaisantes et antiseptiques. Elle était utilisée par les médecins traditionnels chinois pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle lutte contre la pollution intérieure et absorbe efficacement les substances chimiques.
10. Le figuier pleureur
Cette plante, facile à entretenir, aide à éliminer le formaldéhyde et le xylène qui polluent l’air de votre maison.
11. Le lys de la paix
Le lys de la paix est une plante aux fleurs sublimes qui apaisent et apportent de la sérénité à votre environnement. Elle permet également d’humidifier les pièces en plus de purifier l’air. Elle aiderait aussi à mieux dormir en plus de décorer votre pièce à la perfection.
La pollution d’intérieur, parfois plus nocive que la pollution extérieure, est un véritable sujet et un réel fléau dans notre quotidien. Aujourd’hui, nous savons que certaines plantes peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur. Inutile de se ruiner avec un purificateur d’air. Ces plantes savent à elles seules purifier l’air environnantpour un intérieur plus sain et un air plus respirable.