Pour préserver l’autonomie de votre batterie et ne pas l’abîmer, certaines erreurs doivent être évitées lorsque vous rechargez votre smartphone. L’erreur la plus courante qu’il ne faut plus reproduire est de garder le téléphone portable allumé lorsqu’il est en charge.
Pourquoi il ne faut pas garder le téléphone allumé durant le chargement ?
Pour charger rapidement votre téléphone, sans endommager la batterie, il est conseillé d’éteindre votre smartphone avant de le mettre en charge. Si vous le gardez allumé, cela peut entraîner une surchauffe de votre appareil, et impacter par conséquent l’autonomie de la batterie. En plus de cela, éteindre votre smartphone vous permet de ne pas le manipuler lorsqu’il est en charge. Cette habitude est d’ailleurs déconseillée car elle entraîne aussi un risque de surchauffe, et abîme la batterie. Cela dit, pour préserver l’autonomie de votre batterie, n’utilisez pas votre téléphone lorsqu’il est branché et pensez plutôt à l’éteindre.
Quelles sont les autres précautions à prendre lorsqu’on charge son téléphone ?
Pour charger son téléphone en toute sécurité, sans abîmer la batterie, il est important de ne pas laisser le smartphone branché toute la nuit. En effet, cette fâcheuse habitude a un véritable impact sur l’autonomie de la batterie. Les téléphones de cette génération possèdent une batterie lithium-ion. Celle-ci a l’avantage de se recharger rapidement. En revanche, ce type de batterie supporte mal une tension élevée qui peut d’ailleurs l’endommager à la longue. Cela dit, lorsque la charge dépasse le seuil des 100%, l’autonomie de la batterie commence à baisser, sans compter que le téléphone peut subir une surchauffe. Laisser le téléphone en charge durant toute la nuit pourrait avoir des conséquences plus graves, comme un risque d’incendie, surtout si vous chargez votre appareil avec un chargeur générique. Ce dernier est un chargeur bon marché moins coûteux qu’un chargeur de marque certes, mais dont la sécurité est remise en cause.
Comment bien recharger son téléphone ?
Pour bien recharger votre téléphone mobile, la première chose à faire est d’utiliser un chargeur adapté. Celui-ci doit avoir un ampérage similaire à celui de la batterie. En effet, les batteries de téléphone peuvent avoir un voltage similaire, mais l’ampérage diffère d’un smartphone à un autre. D’où l’importance de ne pas charger son téléphone avec le chargeur d’un autre smartphone. Veillez plutôt à utiliser le chargeur d’origine livré par le constructeur. Notez qu’il est déconseillé de recharger le téléphone sur un ordinateur, à l’aide d’un câble USB, car l’ampérage risquerait d’être incompatible.
Pour préserver la durée de vie de la batterie, il est important de ne pas provoquer des cycles de charge et décharge complets. C’est-à-dire qu’il ne faut pas attendre que la batterie passe sous le seuil des 5% pour la recharger. Aussi, ne rechargez pas votre téléphone, alors que la batterie est à 50% ou plus. Le mieux est de recharger votre batterie lorsqu’elle atteint entre 20 et 30% de charge, et de retirer le chargeur avant que la batterie n’atteigne 100%. En effet, pour préserver les performances de la batterie, et ne pas réduire le nombre de cycles, il est conseillé de débrancher le téléphone lorsqu’il atteint 80% de charge. Notez que chaque batterie a un nombre de cycles de charge/décharge limité. On parle d’un cycle lorsque la batterie se décharge à 0%, et est rechargée jusqu’à ce qu’elle atteigne 100%.
Cela dit, éteindre le téléphone vous permet de le charger plus rapidement, et d’éviter toute surchauffe susceptible d’impacter l’autonomie de votre batterie.