Pourquoi les éviers de cuisine sont-ils placés à côté de la fenêtre ?
Penser aux rénovations est la partie la plus facile. Il est maintenant temps de mettre vos idées en pratique. Pour ne pas faire d’erreur, de nombreux experts préconisent de placer l’évier sous la fenêtre. Traditionnellement, il est positionné par les plombiers sous ou à côté des fenêtres avec un joint. C’est également une solution très en vogue adopté par de nombreux designers de cuisines de luxe. Et ce, quel que soit le style, classique, contemporain ou minimaliste. Mais pourquoi cet emplacement serait le plus avantageux?
Il y a quelques années, suite à une étude, la revue scientifique Applied Science révélait que le fait d’installer l’évier près de la fenêtre contribue au bonheur. En profitant de la vue, de la rue ou du jardin, c’est tellement plus agréable que d’être face au mur. Dans la mesure où la vaisselle est souvent perçue comme une corvée, il est bien plus avantageux de laisser divertir son esprit pour rendre la tâche moins ingrate. L’étude prouve donc que les gens sont ainsi moins mécontents de faire la vaisselle dans ce genre de contexte.
De plus, les chercheurs ont découvert que la lumière naturelle à travers la fenêtre affecte l’humeur positivement. Ainsi, le soleil et la vitamine D qui en découle, stimulent la production de sérotonine dans le cerveau, ce qui aurait un effet calmant et apaisant sur l’organisme. Sans compter que, grâce à un meilleur éclairage, vous bénéficiez d’une bonne visibilité pour faire la vaisselle. Nul besoin d’utiliser la lumière artificielle pendant la journée. Vous faites donc des économies en électricité !
Témoignages d’internautes sur l’emplacement de l’évier près de la fenêtre
Côté praticité, les avantages sont évidents !
« Nous avions prévu de rénover la cuisine : il s’est avéré que nous pouvions facilement déplacer l’évier à côté de la fenêtre pour nous donner plus d’espace. C’est là que je me suis rendue compte que la plupart des éviers de cuisine étaient placés justement devant la fenêtre. Ce fut comme une évidence pour moi !« , souligne Laurence M., une internaute.
« Il s’avère que placer l’évier à côté d’une fenêtre présente plusieurs avantages. Chaque fois que nous lavons la vaisselle, l’humidité augmente. Lorsqu’il est près de la fenêtre, il suffit de l’ouvrir un peu pour permettre une meilleure aération de la pièce« , fait remarquer une autre internaute.
Au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité, il y un autre avantage de taille : « En matière de plomberie, utiliser un tuyau d’évacuation aussi court que possible est non seulement la solution la plus efficace, mais aussi la moins chère. Une autre raison évidente est que la lumière la plus naturelle passe par là. En plus de cela, les assiettes sèchent plus vite« , explique un expert en décoration d’intérieur.
Et quels en seraient les inconvénients ?
Même si la majorité des gens s’accordent pour dire que cet emplacement est le plus adéquat, certains détracteurs persistent tout de même à signaler quelques inconvénients à cette disposition de l’évier. D’après eux, la contrainte majeure est l’encrassement des fenêtres. Forcément, avec toutes les éclaboussures, la vitre et les rebords de la fenêtre ont tendance à se salir plus vite. Bien entendu, un petit coup de nettoyage et le problème sera résolu !
Certains se plaignent du mauvais éclairage nocturne. Evidemment, il est nécessaire d’avoir suffisamment de lumière pour bien laver la vaisselle. Mais, en y réfléchissant bien, le problème reviendrait absolument au même si l’évier était placé devant des placards ou un mur.
Enfin, il y a encore une autre contrainte évidente : il est difficile d’ouvrir la fenêtre près de l’évier lorsqu’on fait la vaisselle. Toutefois, les spécialistes ont trouvé une solution astucieuse au problème, en installant des mitigeurs rabattables ou des fenêtres coulissantes.