Qu’est-ce qu’un antivol ?
Un antivol est un petit émetteur de signal d’alerte que l’on voit souvent fixé sur des articles mis en vente, en particulier des vêtements. Les entreprises accrochent ce genre de dispositifs à leurs produits afin d’être en mesure d’attraper les personnes malhonnêtes qui tentent de voler la marchandise en question sans payer son prix. L’antivol est donc fixé à l’aide d’une épingle qui traverse le tissu du vêtement que l’on verrouille par la suite.
Comment fonctionne un antivol ?
Concernant son fonctionnement, le mécanisme est simple : un clou à bout rond traverse le vêtement avec une aiguille verrouillée dans la seconde partie de l’antivol, l’empêchant d’être retiré. Le bip sonore des portiques de magasin se trouve dans cette deuxième partie. L’aiguille est maintenue en place grâce à un système de billes.
Quels sont les types d’antivols qui existent ?
Si vous cherchez à retirer vous-même un antivol, vous aurez besoin de bons outils et d’un brin de patience. Toutefois, avant de vous livrer à la tâche, vous devrez d’abord savoir qu’il existe 3 types de dispositifs. On vous explique !
1. Les antivols avec système magnétique
Figurez-vous que c’est le type d’antivol le plus difficile à retirer ! En plus des bons outils, vous devez connaître la bonne démarche à suivre pour le faire sans faute. Si toutefois vous tentez de l’enlever sans savoir comment procéder, votre vêtement sera sans doute endommagé !
2. Les antivols avec système mécanique
Ce type de dispositif est le plus facile à retirer ! Ces antivols sont attachés aux vêtements à l’aide d’épingles ou d’autres attaches mécaniques.
3. Les antivols à encre
Ce type d’antivol est le moins utilisé par les entreprises, car il coûte un bras ! L’encre est placée dans un petit tube en verre et peut s’écouler si vous tentez de l’ouvrir en forçant. Certains de ces antivols sont transparents, c’est-à-dire que l’on peut voir l’encre à l’intérieur, chose qui permet de les identifier plus facilement.
Pour éviter que l’encre ne se répande sur vos vêtements, il serait plus sage de lire les instructions qui figurent sur votre dispositif avant de retirer un antivol de vêtement.
Mise en garde :
Attention, n’essayez pas de casser ce type d’antivols ! Il y a généralement une encre indélébile à l’intérieur de l’aimant, cela abîmera fort probablement le vêtement acheté. Par ailleurs, si un antivol est petit telle une pièce de monnaie, il peut aisément être détaché juste à la main.
Comment enlever un antivol oublié sur un vêtement avec un aimant ?
La plupart des antivols modernes sont dotés d’un électro-aimant et non d’une cartouche à encre. Cette méthode concerne surtout les antivols rectangulaires !
- Étape 1 – Placez aimant sur la partie ronde de l’antivol.
- Étape 2 – Tirez l’antivol vers l’arrière jusqu’à ce que l’épingle sorte du trou.
- Étape 3 – Il ne reste plus qu’à séparer le dispositif de votre vêtement !
Comment enlever un antivol de forme rectangulaire sans aimant ?
Méthode 1 : avec un fil de fer
- Étape 1 – La première chose que vous aurez à faire, c’est de repérer le petit trou à travers lequel vous pourrez accéder au système de l’antivol rectangulaire.
- Étape 2 – Introduisez un fil de fer dans le trou et faites-le glisser jusqu’à ce que vous entendiez un déclic ! Vous saurez ainsi que l’aiguille s’est délogée de sa place.
Méthode 2 : avec deux fourchettes
- Étape 1 – Attrapez deux fourchettes et insérez leurs dents de chaque côté de l’antivol (entre le bip et le vêtement).
- Étape 2 – Pour l’ouvrir, tirez-les dans la direction opposée jusqu’à ce que l’antivol cède et se détache.
Comment retirer un antivol rond sans aimant ?
Pour retirer un antivol rond sans aimant, il n’y a pas une seule astuce, mais deux. Suivez le guide !
Méthode 1 : avec une bougie et d’une pince
Une bougie et une pince coupante, c’est tout ce dont vous avez besoin pour cette astuce ! On vous montre les étapes à suivre :
- Étape 1 – Allumez la bougie et placez la flamme en direction de la partie bombée de l’antivol afin de la faire chauffer.
- Étape 2 – Ensuite, afin d’enlever le ressort attaché au cylindre de base, retirez la partie en plastique fondu en vous servant de la pince.
- Étape 3 – Une aiguille entourée d’une sorte de roulement à billes apparaît alors… Et tout ce que vous aurez à faire, c’est la retirer délicatement.
Méthode 2 : avec un briquet
Cette méthode est la plus répandue ! En effet, certaines personnes préfèrent brûler le plastique avec un briquet, ce qui permet d’éliminer non sans dégâts le mécanisme de protection. Mieux, on peut aussi utiliser un aimant pour retirer la protection du vêtement. Ainsi, à l’aide du champ magnétique, la pince peut être démagnétisée, pour l’ouvrir et extraire l’antivol.
- Étape 1 – Commencez donc d’abord par allumer un briquet et concentrez la flamme sur l’une des extrémités du bip. Ce dernier, étant en plastique, va fondre très vite sous l’effet de la chaleur.
- Étape 2 – Lorsqu’une bonne partie du plastique aura fondu, attrapez un couteau et servez-vous-en pour couper l’extrémité du bip.
- Étape 3 – Quand vous verrez apparaître un ressort, titillez-le avec le couteau tout en exerçant de la pression.
- Étape 4 – Continuez ainsi jusqu’à ce que le dispositif se libère complètement !
Comment enlever un antivol à cartouche d’encre ? 5 astuces
Attention : on ne joue pas avec les antivols à cartouche d’encre ! Si vous ratez votre coup est que le bip ne se désintègre pas, vous risquez de voir l’encre s’écouler sur votre vêtement… Alors, soyez bien prudent et suivez les étapes à la lettre !
Méthode 1 : avec la méthode de congélation
- Étape 1 – Pour retirer l’antivol d’un vêtement, il existe une astuce bien plus simple ! Il suffit de mettre le vêtement en question dans votre congélateur et de le laisser dedans pendant toute une nuit.
- Étape 2 – Le lendemain matin, sortez votre vêtement du congélateur et laissez-le de côté pendant au moins une heure avant de vous mettre à la tâche !
- Étape 3 – Pour retirer l’antivol, servez-vous des outils dont vous disposez à la maison ; pinces, tournevis, ciseaux… Sinon, vous pouvez également essayer l’astuce de l’élastique.
- En fait, la méthode de congélation empêchera l’encre de s’écouler sur votre vêtement !
Méthode 2 : avec deux pinces à bec effilé
- Étape 1 – Placez le vêtement sur une surface plane, la cartouche d’encre orientée vers le haut.
- Étape 2 – À l’aide d’une pince, saisissez une extrémité de l’antivol.
- Étape 3 – Utilisez une autre pince pour saisir l’autre côté.
- Étape 4 – Ensuite, faites tordre délicatement le plastique. Veillez à ne pas plier trop fort, car l’encre risquerait de s’écouler.
- Étape 5 – Continuez ainsi jusqu’à ce que la broche métallique se tord et libère le dispositif.
Méthode 3 : avec un tournevis
- Étape 1 – Étalez le vêtement sur une surface plane et placez la cartouche d’encre vers le haut. Entre la partie où se trouve l’encre et le badge, faites glisser un tournevis plat et fin.
- Étape 2 – En appuyant sur la poignée du tournevis, essayez de percer l’antivol et de tirer le plastique vers le haut. Ensuite, exercez un peu de pression sur la poignée et faites-la pousser vers le bas pour que la tête du tournevis puisse soulever le plastique.
- Étape 3 – Après avoir enlevé la cartouche d’encre, vous verrez apparaître une sorte de doublure en papier argenté qui recouvre une plaque métallique située en dessous. Retirez-la tout simplement.
- Étape 4 – Et pour finir, utilisez votre tournevis pour soulever les bras métalliques. Retirez-les également pour libérer le dispositif.
Méthode 4 : avec une bande élastique large
- Étape 1 – Entre le vêtement et la partie convexe de l’antivol, une bande élastique large et dense est insérée. Cette partie est tournée « d’avant en arrière ».
- Étape 2 – Lorsque l’élastique passe sous la pince, tournez les deux côtés en tirant progressivement jusqu’à ce qu’elle se détache complètement.
- Étape 3 – Une fois que l’élastique est passé sous la pince et repose sur la tige métallique, enlevez la partie supérieure de l’antivol avec une pince ou une pince coupante, en retirez le ressort à billes.
Méthode 5 : avec un marteau et un clou
- Étape 1 – Tirez plusieurs fois sur l’antivol afin de déloger un peu l’épingle.
- Étape 2 – Procurez-vous un gros clou. Il est recommandé que la tête de celui-ci soit au moins aussi large qu’une pièce d’un centime d’euro pour pouvoir l’enfoncer correctement.
- Étape 3 – Gardez l’extrémité en plastique du bip sur le côté.
- Étape 4 – Glissez le clou à la base de la cartouche d’encre.
- Étape 5 – Avec le marteau, tapez doucement sur une surface dure à plusieurs reprises. Pour l’ouvrir correctement, vous devrez peut-être taper une vingtaine de fois ou même plus.
- Étape 6 – Patientez un instant ! Après quelques coups, vous verrez le bip se libérer !
Mise en garde :
Si vous donnez de gros coups, l’antivol peut éclater. C’est pourquoi vous devez être très prudent !
Comment enlever une étiquette antivol avec des ciseaux ?
On trouve généralement ce type d’antivols dans les doublures ou les poches de vêtements. Il y en a qui sont libres et que l’on peut retirer en deux temps, trois mouvements, mais on en trouve également d’autres qui sont cousues au tissu ou équipées d’une bande adhésive.
Si à la caisse du magasin on oublie de la retirer, vous pouvez le faire par vous-même sans problème ; vous pouvez soit la décoller ou la couper du vêtement à l’aide de ciseaux. C’est simple comme bonjour !
Mise en garde :
Ces méthodes sont illégales et ne doivent en aucun cas être utilisées pour retirer l’antivol d’un vêtement que vous n’avez pas acheté !
Notez enfin que ces techniques ne doivent être utilisées que dans le cas où l’employé du magasin a oublié de retirer l’antivol. De telles astuces, si elles permettent de vous éviter de revenir au magasin, ne doivent être en aucun cas un encouragement au vol.
FAQ
Peut-on faire enlever un antivol dans un autre magasin ?
Tous les magasins de vêtements possèdent un aimant détacheur antivol, mais la question de savoir s’ils peuvent l’enlever d’un vêtement que vous avez acheté dans une autre boutique, la réponse est tout simplement NON ! Cela dit, vous pouvez tout de même vous y rendre avec votre ticket de caisse qui prouve l’achat et tenter votre chance. On ne sait jamais… !
Comment fonctionnent les portiques antivol en magasin ?
Les portiques antivol sont généralement placés des deux côtés de chaque sortie du magasin. Le système de détection déclenche une alarme ou alerte le personnel lorsqu’un client sort avec un vêtement sur lequel l’antivol est toujours attaché.
Ces équipements sont basés sur des capteurs qui utilisent une combinaison de radiofréquences, de technologie électromagnétique et de détecteurs de métaux. Ils sont reliés à un logiciel qui contrôle la sensibilité, le volume ainsi que la durée de l’alarme.