Il existe cependant diverses méthodes naturelles qui vous permettent de parfumer votre cuisine en un rien de temps, efficacement et en utilisant très peu de produits. L’une d’elles est celle de la poêle à frire. Nous allons vous dévoiler comment l’appliquer pour avoir une cuisine très odorante et sans efforts. Cerise sur le gâteau : vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients dont vous disposez sûrement déjà à la maison !
Pour nettoyer votre cuisine rapidement et l’embaumer d’une délicate senteur de fraîcheur, suivez ces petites astuces naturelles qui vous changeront la vie !
Vous aurez besoin de :
- Une poêle à frire de taille petite à moyenne (une casserole peut aussi faire l’affaire !)
- Eau
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- Un citron frais
- Un petit flacon d’huile essentielle au parfum de votre choix
Procédure
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients dont vous avez besoin, il est temps de passer à la procédure de cette méthode très efficace pour parfumer votre cuisine. Cela ne vous prendra d’ailleurs que quelques minutes !
Prenez la poêle ou la casserole et remplissez-la avec environ 2 verres d’eau ou suffisamment pour la remplir jusqu’au tiers.
Pressez le jus du citron frais. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et environ 8-9 gouttes d’huile essentielle. Choisissez l’arôme qui vous plaît le plus, sachant que les senteurs à base de lavande, aux agrumes ou à la menthe sont les plus appropriés pour la cuisine.
Une fois que vous avez ajouté tous les ingrédients, portez le mélange à ébullition et attendez environ 15 à 20 minutes. L’odeur de la poêle ou de la casserole va aussitôt envahir toute la pièce.
L’efficacité du bicarbonate de soude est également fondamentale, car si les autres ingrédients servent à parfumer votre cuisine, cette poudre blanche désodorisante va de son côté évaporer et éliminer toutes les mauvaises odeurs qui infestent les lieux.
Attention : lorsque vous mettez la casserole sur la cuisinière, gardez-la hors de portée des enfants et éloignez les objets ou substances inflammables.
Éliminer les odeurs de friture
La méthode ci-dessus est valable pour tout type d’odeur qui peut se répandre dans la cuisine. Mais si vous cherchez un remède encore plus spécifique pour vous débarrasser de l’odeur de friture, il est temps d’utiliser les grands moyens. Et l’astuce suprême pour chasser toutes ces émanations désagréables, n’est autre que l’utilisation du vinaigre blanc. C’est l’ingrédient ultime pour absorber toutes les senteurs indélicates comme les odeurs persistantes de friture ou de brûlé. Voici celui qu’il vous faut.
Le vinaigre blanc
Après avoir utilisé la cuisinière pour la friture, prenez un verre de vinaigre blanc et placez-le au milieu de la cuisinière durant la nuit. Il absorbera l’odeur et, au matin, vous serez surpris de constater que les mauvaises odeurs se sont volatilisées ! Nettoyez la plaque de cuisson en utilisant un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc, en essuyant les surfaces avec une éponge douce. Si vous le souhaitez, vous pouvez également polir la plaque de cuisson.
Autre astuce : le vinaigre blanc bouilli dans une casserole peut également chasser les odeurs tenaces grâce à ses vapeurs.
N.B. Avant d’utiliser le produit sur l’ensemble de la plaque de cuisson, appliquez-le sur un petit coin pour vérifier s’il n’endommage pas les matériaux.
L’orange et la cannelle
Autre remède efficace pour faire disparaître l’odeur de la friture : la combinaison puissante de l’orange et de la cannelle. Le mélange de l’agrume et de l’épice sucrée va apporter une merveilleuse senteur aromatique au sein de la cuisine.
Remplissez la casserole (vous pouvez également utiliser votre poêle à frire comme base) d’un tiers d’eau et portez-le à ébullition avant d’ajouter quelques écorces d’orange et une pincée de cannelle en poudre. Il suffit de 15 à 20 minutes d’ébullition pour que le mélange s’évapore. La vapeur produite sera très parfumée, une odeur à la fois douce et intense qui couvrira parfaitement l’odeur désagréable de la friture. Pour encore plus d’intensité, vous pouvez ajouter quelques clous de girofle dans la poêle ou la casserole, cela couvrira totalement toutes les mauvaises odeurs.
Attention : Gardez tout hors de portée des enfants et veillez à éloigner du feu toute substance inflammable.
Désormais, plus d’excuse à donner : vous détenez les meilleures astuces pour éliminer définitivement ces odeurs nauséabondes qui étouffent votre cuisine et embaument même parfois toute la maison !