L’utilisation de feux spéciaux pour identifier les véhicules des forces de l’ordre existe sous cette forme dans de nombreux pays depuis la seconde guerre mondiale. Avant, de petits projecteurs étaient utilisés pour attirer l’attention des civils et des autres conducteurs à proximité. Mais à mesure que la technologie se développait, que les voitures sur la route changeaient, que les autoroutes émergeaient et que les villes devenaient plus lumineuses, il devint nécessaire d’utiliser des systèmes d’éclairage plus évolués. Finalement, des feux de couleur bleue et rouge ont été choisies, projetées de manière à pouvoir être vues de toutes les directions.
Pourquoi le rouge et le bleu ?
Il est difficile de déterminer exactement pourquoi cette combinaison de couleurs est devenue la plus populaire car l’utilisation et les réglementations varient considérablement d’un pays à l’autre. Seulement, il existe plusieurs théories communes sur l’origine de cet éclairage. Certaines indiquent que les feux rouges sont plus visibles le jour alors que les feux bleus sont plus visibles la nuit. La combinaison de ces couleurs aide à alerter les conducteurs quelle que soit l’heure de la journée.
Par exemple, aux États-Unis, les voitures de police n’ont qu’un feu rouge qui ne clignote pas. Le choix de la couleur rouge de l’ampoule a été associé au fait qu’à la vue de ce feu, les conducteurs savent qu’ils doivent s’arrêter, exactement comme cela se passe aux feux rouges.
En France, parcontre le feu est bleu. Une théorie explique cela par la nécessité d’être visible qu’à basse altitude. Pourquoi ? Pendant la seconde guerre mondiale, la police ne voulait pas attirer l’attention des avions ennemis.