La préparation des œufs brouillés doit répondre à un certain nombre de critères. D’abord, les œufs doivent être appétissants. Ensuite, il faut faire en sorte que les œufs ne soient ni secs, ni trop baveux avec une cuisson adaptée. Heureusement, il existe un ingrédient qui peut faire toute la différence. Une petite dose de ce dernier suffit pour obtenir une texture crémeuse et savoureuse.
Pourquoi faut-il ajouter de la mayonnaise dans vos oeufs ?
Afin d’apporter plus de goût à vos œufs brouillés, il convient de les mélanger à un ingrédient avant la cuisson pour les rendre encore plus appétissants et leur apporter un goût particulier. En l’intégrant dans votre recette habituelle, vous serez surpris du résultat.
Les œufs brouillés peuvent avoir un goût incroyable en y ajoutant de la mayonnaise. De plus, avec une généreuse cuillerée, cet ingrédient peut rendre vos œufs plus crémeux après la cuisson. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour tester la recette des œufs brouillés à la mayonnaise :
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de beurre végétal
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise légère
- Une pincée de sel et poivre
Comment faire ?
- Commencez par fouetter les œufs avec la mayonnaise et l’eau dans un bol.
- Assaisonnez ensuite le mélange avec du sel et du poivre.
- Faites ensuite fondre le beurre dans une poêle antiadhésive avant de verser le mélange.
- Faites cuire à feu doux vos œufs en remuant jusqu’à obtention d’une texture moelleuse et légèrement humide.
Il est à noter qu’une cuillère à soupe de mayonnaise contient 100 kcal et doit donc être consommée avec modération. Préférez plutôt les alternatives comme la mayonnaise bio à base d’huile de colza, sans additifs et conservateurs ou une recette de mayonnaise fait-maison qui remplace une partie de l’huile par de l’eau au moment de la préparation.
Autres astuces pour réussir la recette des œufs brouillés
Pour bon nombre de personnes, il suffit de jeter des œufs dans une poêle et de les remuer pour obtenir un mélange délicieux. Or, la texture doit être moelleuse, c’est le principe même des œufs brouillés. Voici quelques techniques à connaître absolument.
-
Cuire lentement les œufs brouillés
La préparation des œufs brouillés requiert avant tout une cuisson lente. Au lieu de cuire les œufs sur une poêle préchauffée, préférez le bain-marie. Mettez de l’eau dans une casserole que vous allez chauffer pendant quelques minutes. Posez ensuite le saladier qui contient votre préparation sur la casserole en réduisant le feu. Cette technique, qui peut prendre environ 10 minutes, est destinée aux personnes patientes. Cependant, elle permet d’obtenir de manière efficace la texture souhaitée.
-
Battre légèrement les œufs
Pour obtenir des œufs brouillés moelleux, il est important de prendre en compte certaines techniques à commencer par le battage. Il est inutile de battre les œufs abondamment car vous risquez d’obtenir un liquide homogène, qui est plus adapté aux omelettes. Il est plus intéressant de rechercher la structure mélangée des œufs brouillée en battant légèrement dans un bol à l’aide d’un fouet avant de verser dans la poêle.
-
Ajouter les bons ingrédients aux œufs brouillés
Pour profiter d’un bon repas avec des œufs brouillés, il est possible d’ajouter une garniture de votre choix comme le fromage, la ciboulette ou des légumes de saison. Cependant, il convient de ne pas alourdir le mélange pour préserver la texture des œufs brouillés. Optez plutôt pour des ajouts en fin de cuisson pour ne pas assécher les œufs.
Les oeufs brouillés sont-ils plus caloriques ?
Lorsque l’on prépare des œufs brouillés, il est nécessaire d’utiliser de la matière grasse pour la cuisson. Cela signifie que le plat final contiendra un peu plus d’éléments que s’il était constitué d’œufs durs, par exemple.
En effet, même si un œuf contient en général 85 kcal, la préparation d’œufs brouillés implique l’utilisation de beurre ou de crème, ce qui ajoute environ 1,6 g de lipides et 11 g de protéines au plat. Ainsi, le nombre de calories augmente considérablement pour atteindre environ 150.
Cependant, il ne faut pas s’alarmer car cette quantité représente un peu moins de 10 % des besoins caloriques quotidiens d’un homme. Les œufs brouillés restent donc un plat relativement pauvre en calories et ne présentent pas de risque pour la santé, même avec l’ajout de matières grasses nécessaires à la cuisson.
Vous l’aurez compris, un seul ingrédient suffit pour obtenir de délicieux œufs brouillés. N’hésitez pas à tester ces autres astuces pour réussir à tous les coups votre préparation.