Pourquoi faut-il mélanger la farine avec du vinaigre blanc ?

Avez-vous déjà eu l’idée de combiner de la farine avec du vinaigre ? Indispensables en cuisine, ces deux ingrédients peuvent être utilisés à d’autres fins comme le nettoyage d’objets, des sols ou des sanitaires. Qu’en est-il alors de leur association ? Voici ce qui se produit concrètement lorsque vous mélangez ces deux ingrédients !

Pris individuellement, ces deux ingrédients ont des fonctions bien précises. Lorsqu’ils sont mis dans un seul et même récipient, une substance spéciale est fabriquée naturellement. Celle-ci vous sera d’une grande utilité dans certaines activités du quotidien.Vous serez même ravi de pouvoir fabriquer ce produit en seulement quelques minutes et avec peu d’ingrédients.

Que se passe-t-il lorsqu’on mélange la farine et le vinaigre ?

Si l’on continue toujours à utiliser des remèdes de grand-mère, c’est pour une bonne raison. Ces astuces permettent non seulement de créer des produits simples, efficaces et peu coûteux mais de le faire avec très peu d’efforts. C’est le cas d’un mélange à base de farine et de vinaigre qui fonctionne à coup sûr.

  • Fabriquer de la colle naturelle avec un mélange de farine et de vinaigre

Mélange à base de farine

mélange à base de farine – Source : spm

A cause de son utilisation sporadique, la colle est un produit qui n’est pas toujours accessible et disponible à la maison. Au lieu de chercher inutilement un tube de colle sec et inutilisable, optez plutôt pour cette alternative. Il est possible de la préparer facilement en utilisant les ingrédients suivants :

  • 125 g de farine
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 250 mL d’eau
  • 60 g de sucre

Commencez par bien mélanger à l’aide d’un fouet la farine tamisée avec le sucre. Versez ensuite le vinaigre blanc avant d’ajouter 175 ml d’eau. Continuez à remuer le tout en versant petit à petit de l’eau jusqu’à obtention d’un liquide épais. Faites ensuite chauffer le mélange, portez-le à ébullition et retirez du feu. Laissez refroidir quelques minutes avant de verser la colle dans un récipient dédié. Elle vous permettra de coller du papier, du carton et des matériaux légers. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

Mise en garde : Il est recommandé de bien laisser sécher vos collages à l’air libre car l’humidité contenue dans la préparation peut provoquer des moisissures.

Autres recettes et mélanges pour fabriquer de la colle

Farine

Farine. Source : spm

Outre l’astuce précédente, il existe un certain nombre de mélanges à base de farine ou de vinaigre qui vous permettront de créer une colle naturelle et résistante. Une fois préparé chez vous, le produit aura une utilité différente selon les ingrédients choisis.

  • Faites un mélange de vinaigre blanc et de lait écrémé pour obtenir une colle résistante

Pour une colle efficace et performante, il est possible de mélanger des produits tout à fait accessibles et peu coûteux. Vous aurez besoin de :

  • 125 ml de lait écrémé
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 peu d’eau

Dans un récipient, mélangez le lait et le vinaigre puis laissez reposer la préparation 2 minutes. Vous obtiendrez ensuite du lait caillé qui se présente sous forme de grumeaux blancs et du lait sous forme liquide. A l’aide d’une passoire ou d’un papier absorbant, vous pourrez séparer les deux liquides. Une fourchette pourrait vous être utile pour bien presser le lait caillé et éliminer le liquide. Dans un récipient, versez le lait caillé puis ajoutez le bicarbonate de soude et 2 cuillères à café d’eau. Vous obtiendrez ainsi une colle résistante. Appelée aussi colle de caséine, celle-ci peut être utilisée pour placer certains revêtements comme le parquet en bois.

  • Créer de la colle naturelle avec un mélange de farine de riz et d’eau

Colle de riz - source : spm

Colle de riz – Source : spm

Connue pour sa performance, la colle de farine de riz est souvent utilisée pour les reliures et assemblages en dentelles ainsi que le cartonnage de luxe. Pour la préparer chez vous, il suffit d’avoir les ingrédients suivants :

  • 200 g de farine de riz
  • ⅓ de litre d’eau

Pour obtenir une pâte consistante, il faut d’abord fairecuire la farine de riz dans une casserole d’eau en respectant les quantités indiquées. Avec la chaleur de la cuisson, la préparation va blanchir et s’épaissir jusqu’à former un liquide plus épais. Il est possible de rajouter de l’eau si vous préférez une texture plus fluide. Filtrez ensuite l’eau pour obtenir la colle de riz. Dans un pot dédié, placez-la au réfrigérateur.

Au lieu d’utiliser la colle de synthèse qui contient des produits chimiques nocifs, privilégiez la colle naturelle en préparant ces quelques recettes chez vous. C’est une solution idéale pour des petits travaux à la maison et pour les activités de bricolage avec les enfants.

Contenus sponsorisés