On a l’habitude de la consommer froide. Voire même très fraîche. C’est ainsi qu’elle nous désaltère et qu’elle nous régale de sa texture juteuse. Eh bien, certains ont détourné son goût traditionnel : pour ceux qui l’ignoraient, il est possible de faire frire la pastèque dans une huile chaude ou même de la griller au barbecue, façon pizza. Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais la pastèque recèle de secrets qu’il serait intéressant de découvrir. Comment déguster ce fruit estival autrement? C’est par ici.
Pourquoi mettre une tranche de pastèque dans de l’huile chaude ?
Manger de la pastèque présente de nombreux avantages pour la santé. Notamment pendant l’été, lorsque le corps a besoin de s’hydrater plus que d’habitude. Surtout quand les valeurs thermiques atteignent des niveaux record. Habituellement, on la déguste nature en morceaux, combinée à d’autres fruits, en verrine, en jus ou même en salade composée. Elle peut même être utilisée pour parfumer d’autres produits.
Pourtant, dans certaines parties du monde, la pastèque est également très prisée dans les recettes salées. Parmi elles, il y a une astuce qui a pris d’assaut Internet après avoir été rendue publique. Dans la mesure où ce fruit a la capacité d’aromatiser divers produits alimentaires, dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir comment une tranche de pastèque rouge est utilisée pour colorer et donner un goût sucré au pop-corn.
Vous êtes curieux d’essayer cette astuce? Prenez une casserole assez profonde et placez une tranche de pastèque dans un peu d’huile chaude. Laissez-la chauffer pendant quelques secondes. L’épaisseur de la tranche dépendra de la quantité de pop-corn que vous voulez faire. Ajoutez ensuite le maïs dans l’huile. Vos pop-corn obtiendront ainsi une couleur rougeâtre et un arôme délicieux au goût de la pastèque.
Sous quelles formes peut-on consommer la pastèque ?
Quel que soit le type de pastèque consommée, rouge ou jaune, elle peut être servie sous de nombreuses formes. Même si ce fruit est sucré à la base, il peut très bien être dégusté en combinaison avec du sel et du fromage, en salade ou en collation.
Par exemple, une recette mexicaine suggère de donner un goût surprenant à la pastèque en lui apportant un fantastique cachet épicé. Vous pouvez ainsi couper quelques cubes que vous mélangerez au fromage blanc (comme la feta émiettée par exemple) et que vous assaisonnerez avec un jus de citron, un peu de sel, des flocons de piment ou de la poudre de chili. Remuez le tout et gardez au frais. Entre la douceur de la pastèque, la touche acidulée du citron et l’intensité du chili, c’est un vrai régal pour tous ceux qui aiment la cuisine épicée !
Petite astuce : vous pouvez également faire un jus de pastèque avec du citron vert, auquel vous devriez ajouter du piment en poudre. Si vous ne disposez pas de citron, quelques gouttes de vinaigre feront l’affaire.