Dans l’absolu, la climatisation reste l’option la plus courante et la plus populaire pour rafraîchir rapidement une pièce. Cependant, toutes les maisons ne sont pas forcément équipées d’un système de climatisation central. Sans compter que, même ceux qui en disposent, recherchent toujours des alternatives astucieuses pour éviter de l’allumer continuellement. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour rafraîchir une pièce sans solliciter systématiquement le climatiseur.
Refroidir la chambre avec une bouteille d’eau
Dans la mesure où la climatisation est très gourmande en énergie et qu’elle risque d’augmenter sensiblement votre facture mensuelle, beaucoup d’entre vous seront séduits par l’astuce de la bouteille d’eau.Si vous voulez éviter les problèmes de santé et économiser de l’argent, cette solution va grandement vous soulager.
La démarche est très simple : il suffit de remplir une bouteille avec de l’eau du robinet, puis de la mettre au congélateur pendant quelques heures. Une fois que l’eau est complètement glacée, sortez la bouteille et placez-la au pied de votre lit. Elle rafraîchira l’air ambiant que vous respirez et vous aidera à vous endormir plus rapidement. Evidemment, ce n’est qu’une solution de courte durée. Cette méthode peut être déclinée de façon encore plus optimale à l’aide d’un ventilateur. On vous en donne les détails dans le paragraphe suivant.
N.B : pour passer des nuits plus sereines, les experts recommandent d’utiliser le réfrigérateur pour refroidir la literie avant d’aller se coucher. Ils conseillent ainsi de mettre la taie d’oreiller et le drap au frigo un certain temps avant de les mettre dans le lit. L’effet de refroidissement est instantané !
Quelques variantes intéressantes pour refroidir une pièce avec de l’eau
Si vous n’avez pas de climatisation à la maison, vous pouvez utiliser cette méthode pour rafraîchir la pièce. En revanche, pour l’appliquer, il faut disposer d’un ventilateur ordi
Revenons à la fameuse astuce de la bouteille d’eau congelée. Cette fois, au lieu de la placer simplement au pied du lit, vous pouvez l’installer devant le ventilateur. Ainsi, durant sa rotation, il rafraîchira la pièce beaucoup plus rapidement. C’est une option parfaite pour les chambres à coucher, surtout avant de dormir. Une fois que la température s’est refroidie dans la pièce, vous pourrez éteindre le ventilateur et placer alors la bouteille sur le rebord de la fenêtre, afin de préserver plus longtemps la fraîcheur.
Quelques astuces pour garder sa maison plus fraîche et pour mieux affronter la chaleur
- En été, il est toujours plus judicieux d’avoir des couleurs claires sur les murs, car elles retiennent moins la chaleur, ce qui maintiendra des températures agréables dans les chambres notamment.
- Il est également conseillé de baisser les volets et de fermer les rideaux ou les stores durant la journée pour éviter l’intrusion massive des rayons du soleil et ainsi garder les pièces plus fraîches.
- Pour ceux qui l’ignorent, les plantes vertes purifient non seulement l’air ambiant, mais elles ont également la faculté de rafraîchir les pièces. Vous n’aurez qu’à brumiser leurs feuilles ou à passer un chiffon humide pour sentir rapidement la différence !
- Attention aux ampoules à incandescence qui ne sont pas du tout économes en énergie. Privilégiez plutôt les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) qui peuvent en plus aider à rafraîchir votre maison, tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Evidemment, lorsque vous n’en n’avez pas besoin, éteignez toutes les lampes ou l’éclairage au plafond.
- En raison de la canicule estivale, il est difficile de maintenir une température corporelle adéquate afin de mieux dormir la nuit. Aussi, pour affronter les journée les plus chaudes, il est important de réguler votre température corporelle en portant, par exemple, des tissus plus légers ou en choisissant des matières plus fraîches pour les draps. Le coton, la soie, le lin et le satin sont les plus appropriées pour maîtriser la chaleur corporelle et pour favoriser un sommeil réparateur.