Une chose est sûre, durant votre absence, même si vous ne les utilisez pas, tous les appareils que vous laissez branchés consomment de l’électricité. Du plus petit au plus grand. Il ne faudra donc pas s’étonner d’avoir une facture d’électricité bien salée à votre retour de vacances. Evidemment, les experts préconisent souvent de débrancher la plupart d’entre eux, comme la télévision, le PC, le four à micro-ondes ou encore la cafetière. Dans la mesure où personne ne les utilise à la maison, ce serait du pur gaspillage d’énergie. En règle générale, on ne débranche pas le congélateur, surtout lorsqu’il regorge de produits qui peuvent durer dans le temps. Mais, qu’en est-il du réfrigérateur? Serait-il plus sage de l’éteindre ou peut-on le garder branché?
Devez-vous débrancher le réfrigérateur avant de partir en vacances ?
Bien que les avis soient très partagés, la grande majorité des experts s’accordent pour dire qu’il est inutile d’éteindre le réfrigérateur si l’on s’absente pour une semaine voire dix jours. Et ce, même s’il est quasiment vide. Vous éviterez ainsi de déstabiliser le gaz en l’éteignant et en le rallumant. Si vous débranchez inutilement votre appareil plusieurs fois dans l’année, il perdra en efficacité et vous réduirez alors sa durée de vie.
Par conséquent, la meilleure chose à faire est de laisser le réfrigérateur allumé. D’autant que, durant votre absence, personne ne va l’ouvrir, donc il ne gaspillera pas beaucoup d’énergie. Toutefois, même s’il ne contient que très peu d’aliments, il risque de travailler davantage pour préserver la température à l’intérieur. Dès lors, si vous possédez un réfrigérateur de nouvelle génération, il dispose sûrement du « mode vacances », une fonction très pratique à activer lors des courtes périodes d’absence. Elle permet de laisser la température grimper jusqu’à 15°C dans la partie frigo et ne perturbe pas la partie congélation si votre appareil est combiné. Ainsi, votre appareil conservera la fraîcheur des aliments tout en consommant moins d’énergie.
Cependant, si vous comptez partir en vacances pour une durée de deux ou trois semaines, voire un mois, il serait plus judicieux de débrancher votre réfrigérateur. Mieux vaut vider l’appareil et l’éteindre pour être tranquille. Vous ferez ainsi des économies d’énergie, mais également un geste écologique pour l’environnement. Sans compter que le « mode vacances » n’est approprié que pour une courte durée : si vous maintenez une température de 15°C trop longtemps, vos aliments risquent d’en pâtir et de se dégrader au bout d’un certain temps.
Comment éteindre le réfrigérateur ?
Si vous partez en vacances pendant plus de trois semaines et que vous souhaitez éteindre le réfrigérateur, il est important que vous le fassiez au bon moment et dans de bonnes conditions. La première chose à faire est de le vider complètement, la veille du départ, au risque d’avoir des aliments pourris au retour des vacances.
Une fois vide, profitez-en pour bien nettoyer tous les tiroirs et étagères à l’intérieur de l’appareil. Pour cela, il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau (à parts égales) et d’imbiber un chiffon pour désinfecter les lieux. Portez une attention particulière aux joints en caoutchouc et aux recoins du frigo. Ce nettoyage est essentiel pour empêcher la formation des moisissures !
Par mesure de sécurité, et pour éviter de le déplacer, mieux vaut ne pas retirer la prise pour débrancher votre frigo. Pensez plutôt à le déconnecter du boîtier central de la maison. Une fois qu’il est éteint, surtout assurez-vous de laisser sa porte ouverte afin que l’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur. En suivant bien ces étapes, vous éviterez ainsi toutes sortes de mauvaises odeurs dans l’appareil.
Petit conseil : pour éviter le gâchis alimentaire, évitez de remplir le frigo quelques jours avant votre départ. Faites bien le tri des aliments et n’achetez que ce vous comptez consommer avant de partir en voyage. Et si toutefois il reste encore quelques denrées, pensez à les congeler ou à les donner à vos proches.
En outre, tous les appareils électriques n’ont pas nécessairement besoin d’être déconnectés du secteur. Certains comme la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle ne consomment pas vraiment d’électricité lorsqu’ils ne sont pas mis en marche.Toutefois, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de les débrancher. A noter que pour vous simplifier les choses, si vous préférez éteindre tous les appareils inutilisés, il suffit d’aller au tableau électrique pour tout débrancher. De cette façon, vous aurez l’assurance que votre consommation d’électricité sera au « point mort » durant vos vacances. Attention tout de même à ne pas débrancher accidentellement le frigo et le congélateur s’ils doivent rester allumés !