Prendre sa douche au réveil ou bien juste avant de se coucher, telle est la question. Fort heureusement, les spécialistes ont plusieurs avis et n’hésitent pas à le faire savoir.
Prendre sa douche le matin ou le soir : les spécialistes s’expliquent
Quand généralement deux camps s’opposent, c’est qu’il y a divergence. Dans pareille situation et pour solutionner le problème, on a tendance à se référer à des spécialistes qui maîtrisent le sujet et à même d’apporter des réponses à la problématique. L’exemple le plus concret dans ce cas, nous amène à la question de la douche : faut-il se doucher le matin ou plutôt le soir ?
Chacun y va de sa théorie ou plutôt de son explication, qu’elle soit logique ou non. D’un côté ceux qui optent pour une douche matinale afin d’affronter de manière dynamique la journée qui s’annonce et de l’autre, ceux qui préfèrent la douche du soir pour son effet relaxant et reposant. Pour évacuer tout doute concernant cette question et mettre fin à un débat qui ne cesse de durer, il est nécessaire de savoir ce qu’en pensent les spécialistes, sans aucun détour.
Pourquoi est-il conseillé de prendre sa douche le matin ?
Pour une majorité de personnes, la douche matinale est un véritable booster surtout s’ils s’apprêtent à affronter une longue et rude journée. La professeur en psychologie, Shelley Carson de l’Université d’Harvard, concède que les quelques minutes passées sous l’eau dès le réveil, favorisent la stimulation de la pensée créatrice. En somme, elle aiderait à favoriser l’esprit créatif qui sommeille en chacun de vous. D’autre part, se doucher le matin favoriserait l’évacuation de sébum produit pendant la nuit pour les personnes à la peau grasse. Une action purificatrice qui permet de nettoyer les pores en profondeur.
Les spécialistes suggèrent également d’osciller entre eau froide et eau chaude lors de la douche matinale. L’eau froide favoriserait la circulation sanguine quand l’eau chaude permet de maintenir l’énergie nécessaire pour faire face à une nouvelle journée, comme relayé par nos confrères de Doctissimo.
Pourquoi est-il conseillé de prendre sa douche le soir ?
Pour ceux qui privilégient la douche du soir, l’explication est toute trouvée : elle permet d’apaiser le corps et l’esprit de toute tension accumulée lors de la journée, surtout avant d’aller se coucher. Pour Madame Figaro, Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur de microbiote cutané, explique que la douche du soir favoriserait l’élimination de tous les agents polluants qui s’accumulent sur le derme pendant la journée. Il est donc préférable, selon l’expert, de se doucher le soir afin de débarrasser la peau de toutes les impuretés pour qu’elle puisse se renouveler de manière idéale durant la nuit.
De plus, la douche du soir favoriserait l’endormissement tout en évitant aux bactéries présentes sur votre peau de rejoindre vos draps.
Et la douche froide en plein été ?
Pendant l’été, la chaleur cède sa place à la canicule et la seule option envisageable pour se rafraîchir : la bonne douche froide, limite glaciale. Une solution loin d’être judicieuse et que déconseillent unanimement tous les spécialistes.
Brigitte Tregouet, médecin généraliste, explique pour le journal Le HuffPost, que le corps humain tend à adapter et à réguler sa propre température afin que tous ses organes fonctionnent correctement. De ce fait, si vous prenez une douche froide en plein été, votre corps agit en conséquence en produisant de la chaleur afin de lutter contre le froid ressenti. Résultat, vous aurez encore plus chaud en sortant de la douche.
L’idéal serait d’opter pour une douche à température ambiante car l’eau évaporée crée du froid, ce qui permet de ressentir une sensation de fraîcheur permettant de diminuer la température corporelle.
Finalement le débat reste ouvert, et ce même si les bienfaits de la douche du soir sont les plus bénéfiques pour le corps humain selon les spécialistes. Parce qu’au final, vous aurez quand même bien besoin d’une douche après votre footing matinal.