Souvent, la signification d’un geste de chat est associée à celui fait par un chien mais ce n’est pas toujours la bonne façon d’interpréter certains comportements de ces animaux de compagnie.
Il est bien connu que lorsque les chiens remuent la queue, c’est parce qu’ils sont heureux. Seulement, ce n’est toujours le cas chez les félins. La plupart du temps, ils le font pour d’autres raisons.
Voyons ensemble pourquoi les chats remuent la queue et s’il faut faire attention à ce comportement.
Il est bien connu que les chats, tout comme les chiens, communiquent avec nous et avec les autres animaux grâce à leurs gestes. Pour comprendre ce que notre ami félin veut nous dire, il est très important de comprendre son langage corporel.
Un chat remue la queue pour 6 raisons, voici lesquelles :
Il est énervé
Si le chat commence à bouger sa queue de gauche à droite de façon continue ou avec de petits mouvements alors qu’il est allongé, cela signifie qu’il est dérangé par quelque chose ou quelqu’un. Il serait donc conseillé dans ce cas de laisser le chat tranquille et d’attendre qu’il se calme.
Il a peur
Un chat peut remuer la queue s’il a peur. Contrairement à quand il est heureux, le chat peut faire ce geste la queue vers le bas. Il faut faire très attention à la position de cette dernière, car si elle est droite et que le dos du chat est cambré, cela signifie que le chat est prêt à attaquer. Il est donc conseillé de s’éloigner de votre compagnon à quatre pattes.
Il veut chasser
Si le chat remue la queue et qu’elle balance de gauche à droite, cela signifie qu’il est prêt à chasser. Nous pouvons voir ce comportement aussi bien chez les chats sauvages à proximité de proies que chez les chats domestiques lorsqu’ils jouent avec une souris ou une balle.
Il est excité
L’une des raisons pour lesquelles les chats remuent la queue est qu’ils sont excités. Dans ce cas la queue est dressée et commence à se balancer en effectuant un mouvement de haut en bas. Vous pouvez facilement remarquer ce geste lorsque votre chat est content de vous voir lorsque vous rentrez à la maison. Le félin pourrait avoir ce comportement même lorsqu’il marque le territoire alors soyez très prudent.
Il se sent en confiance
Lorsque notre ami à quatre pattes remue la queue vers le haut, cela signifie qu’il se sent en confiance lorsqu’il se promène dans la maison. De plus, ce geste est un moyen pour le chat de communiquer aux personnes et aux autres animaux que le chat souhaite jouer. Ce langage corporel signifie donc qu’il est heureux.
Il se sent en sécurité
Votre chat peut aussi remuer la queue lorsque vous le caressez ou qu’il ronronne. Dans ce cas, cela signifie que le chat se sent en sécurité. Votre ami à quatre pattes vous dit donc que vous pouvez continuer. Le chat peut également remuer la queue lorsqu’il dort, encore une fois parce qu’il se sent en sécurité.