L’avocat est un fruit riche en vitamines et a des bienfaits considérables sur la santé. Pour profiter de ses nombreuses vertus, ce fruit doit être soigneusement préparé en commençant par choisir les meilleures techniques pour le conserver.
La raison pour laquelle il ne faut pas utiliser un couteau en métal pour découper un avocat
Tous ceux qui aiment l’avocat devraient le savoir. L’utilisation d’un couteau en métal pour découper l’avocat en dés ou en fines lamelles est fortement déconseillé. C’est même une condition à respecter pour réussir les plats d’avocat.
-
Utiliser un couteau en métal accélère le processus d’oxydation de l’avocat
Vous savez sans doute ce qui arrive à un avocat lorsque vous le coupez en deux. En seulement quelques minutes, le phénomène d’oxydation est enclenché ce qui fait brunir l’intérieur du fruit. Un couteau en acier inoxydable contient du cuivre et du fer et ces métaux activent les enzymes de l’avocat qui font brunir sa chair. Couper l’avocat avec un couteau en métal, accélère de ce fait le processus de brunissement et la détérioration de l’avocat. Ce processus est appelé « oxydation ». Ce changement de couleur survient lorsqu’une enzyme appelé polyphénol oxydase contenue dans la chair entre en contact avec l’oxygène. Cela peut être particulièrement ennuyeux lorsque vous souhaitez le conserver plus longtemps ou le servir dans un plat quelques heures plus tard.
Comment freiner le processus d’oxydation d’un avocat ?
Il y a plusieurs manières de procéder. Avant de commencer, il faut d’abord remplacer le couteau en métal par des ustensiles plus adaptés à sa conservation. En complément, d’autres astuces peuvent vous aiderà garder le fruit intactpendant de longues heures. En voici quelques exemples.
-
Utiliser un couteau en céramique ou en plastique pour couper l’avocat
Afin de conserver plus longtemps l’apparence de l’avocat, mieux vaut utiliser un couteau en céramique ou en plastique pendant que vous préparez votre plat. En procédant ainsi, vous allez pouvoir garder la fraîcheur de ce fruit plus longtemps même si cela va vous demander plus de temps et d’efforts.
-
Garder le noyau d’avocat
Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous souhaitez conserver la deuxième moitié de l’avocat. Il suffit de laisser le noyau dans la moitié restante et de le recouvrir d’un film alimentaire avant de le placer au réfrigérateur. En procédant ainsi, l’avocat reste intact puisque les principales structures cellulaires ne sont pas exposées à l’oxygène.
-
Utiliser le citron pour ralentir l’oxydation d’un avocat
Le citron est la solution idéale pour empêcher la chair de l’avocat de noircir. Pour cela, il suffit de frotter la partie en contact avec l’air avec un citron coupé en deux. L’acide citrique contenu dans cet agrume va permettre de freiner le processus d’oxydation et préserver la couleur de l’avocat. Complétez cette opération en recouvrant l’avocat d’un film étirable puis conservez-le au réfrigérateur pour une durée ne dépassant pas deux jours.
-
Badigeonner la chair de l’avocat avec de l’huile d’olive
Si vous ne souhaitez pas retrouver le goût du citron dans vos plats, optez plutôt pour l’huile d’olive qui est une excellente alternative au citron. En badigeonnant la chair, celle-ci va créer une sorte de barrière protectrice empêchant l’oxygène de pénétrer à l’intérieur et noircir la chair. Après avoir appliqué l’huile d’olive, il est possible de conserver l’avocat dans une boîte hermétique au frigo pendant seulement deux jours.
-
Placer l’avocat dans un récipient d’eau froide
Avant de consommer votre fruit, il est toujours utile de plonger une moitié dans un récipient d’eau froide. En procédant ainsi, le fruit ne pourra entrer en contact avec l’oxygène ce qui aidera votre fruit à conserver sa couleur verte plus longtemps. Seule condition : la moitié de l’avocat doit être consommée dans les heures qui suivent.
Après avoir pris connaissance de ces quelques conseils pratiques, vous allez pouvoir consommer tranquillement l’avocat et profiter pleinement de sa saveur subtile. Il est à noter que ce brunissement n’est pas propre aux seuls avocats. D’autres fruits comme la pomme, la poire, la banane, la pêche et les pommes de terre sont également sensibles à l’oxydation une fois coupés en deux.