Certaines personnes s’interrogent souvent sur le nettoyage de la machine à laver. N’est-ce pas une perte de temps et d’énergie, surtout quand on sait que le lave-linge tourbillonne constamment dans de l’eau savonneuse ? Ne se nettoie-t-il pas automatiquement pendant les cycles de lavage ? Bonne question. Mais non justement. Il faut porter une attention particulière à chacun des éléments de l’appareil. D’autant que les dépôts de calcaire et les résidus de détergent à lessive peuvent causer de nombreux dégâts à l’intérieur. Et sans remèdes puissants et efficaces, votre machine ne sera pas nettoyée convenablement et n’empêchera pas la formation des moisissures et des mauvaises odeurs. Ce qui risque de se répercuter automatiquement sur votre linge et sur la longévité même de l’appareil.
Comment prolonger la durée de vie de la machine à laver?
Pour maintenir le lave-linge en bon état, plusieurs options de nettoyage s’offrent à vous. Bien sûr, vous pouvez utiliser les produits de supermarché, mais si vous êtes adeptes des méthodes « green » et écologiques qui préservent l’environnement, vous avez la possibilité d’user de multiples remèdes naturels. Ces derniers sont à base d’ingrédients biodégradables et non nocifs pour la planète. Une alternative intéressante, plus douce et toute aussi efficace que les solutions classiques. En prime, comme ils sont économiques, vous soulagerez un peu votre porte-monnaie. D’ailleurs, il est fort probable que vous ayez déjà sous la main la plupart des produits qui vous aideront à nettoyer la machine à laver.
-
Commencez par le joint en caoutchouc autour du tambour de la machine à laver
Le plus souvent, c’est dans cette zone que s’installent les dépôts désagréables : calcaire, tartre, résidus de lessive et d’assouplissant, cheveux, morceaux de papier oubliés. Aussi, après chaque cycle de lavage, vous devez tremper un chiffon dans une solution d’eau et de vinaigre blanc. Essuyez correctement le joint et la porte pour éviter la formation des moisissures.
N.B : si le caoutchouc et le tambour sont vraiment très sales, utilisez de vieux chiffons imbibés de vinaigre ou de peroxyde d’hydrogène. Répartissez-les uniformément dans le joint et laissez reposer une heure. Toutes les graisses et les moisissures se dissoudront pendant ce temps. Enfin, nettoyez la zone avec une brosse à dents afin d’accéder aux moindres recoins. Essuyez ensuite avec un chiffon propre humide et séchez avec une serviette en papier.
-
Nettoyez le réservoir de la machine à laver
Pour préserver votre linge, il est nécessaire de nettoyer fréquemment le bac à lessive. L’option la plus simple et la plus pratique est de retirer le tiroir et de bien le rincer sous la douche. Cela vous permettra de vous débarrasser plus rapidement de tous les dépôts de saleté. Nettoyez ensuite les résidus restants à l’aide d’une vieille brosse à dents. Enfin, essuyez le distributeur avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de vinaigre. Et pour que tout reste parfaitement propre, désinfectez toute la zone du bac à lessive.
-
Tambour et tuyau
Assurez-vous de bien nettoyer la partie du tambour et le tuyau de vidange. Essuyez soigneusement l’intérieur du tambour avec de l’eau vinaigrée à l’aide d’une éponge. Il faut savoir que les odeurs proviennent souvent des tuyaux, alors il est important de les vérifier aussi de temps en temps. Vérifiez bien qu’ils ne sont pas abîmés, percés ou tordus, car justement les dépôts désagréables se forment plus facilement lorsqu’ils se plient. Il est donc nécessaire de les remettre en place correctement pour facilité la fluidité et éviter l’obstruction, responsable des mauvaises odeurs.
Bon à savoir : une forte odeur est parfois aussi causée par un siphon qui fuit ou qui est endommagé. Pas de panique, il n’y a rien de grave : il suffira juste de le remplacer par un siphon à clapet sec. Les eaux usées sales pourront ainsi s’écouler correctement dans les déchets, sans aucune odeur grâce au label de qualité.
Pourquoi faut-il ajouter du bicarbonate de soude à la lessive ?
A l’instar du vinaigre, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant puissant qui a de remarquables propriétés anticalcaire, antitartre et anti-moisissures. Il nettoiera votre machine avec brio tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
Si vous ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à chaque cycle de lavage, vous vous assurez plusieurs avantages. Grâce à sa composition, il peut adoucir non seulement l’eau, mais aussi le linge. En même temps, cela augmentera l’efficacité de la lessive : son action blanchissante fera des merveilles sur les vêtements blancs. En prime, cette poudre fixe également les couleurs vives des vêtements colorés. Ce produit naturel est également un substitut intéressant à l’assouplissant : il vous assure un linge frais, propre et sans mauvaises odeurs.
Enfin, durant le lavage des vêtements, le bicarbonate de soude en profite pour nettoyer la machine elle-même et empêcher la formation de calcaire.
Saviez-vous que les tablettes pour lave-vaisselle fonctionnent aussi dans le lave-linge ?
Pour compléter ce trio de choc, on retrouve également les pastilles pour lave-vaisselle. Contre toute attente, ces petites tablettes solubles ne servent pas seulement à faire briller vos plats et couverts, elles peuvent également vous servir à entretenir votre machine à laver. Il suffit de plonger deux pastilles dans le tambour et d’allumer l’appareil. Utilisez le programme le plus long avec une température très élevée. Le résultat est bluffant : votre lave-linge bénéficie d’un vrai coup d’éclat, mais aussi d’un délicat voile parfumé qui chasse au passage toutes les senteurs indélicates.