Disponible partout et peu coûteux, le sel a de nombreuses vertus : assaisonner un plat, réduire les problèmes d’hypotension et exfolier la peau. Néanmoins, une utilisation demeure encore méconnue du grand public mais que les jardiniers amateurs connaissent bien et l’appliquent pendant leurs sessions de jardinage. La voici.
Pourquoi jeter du sel dans vos plantes ?
Les bienfaits du sel pour votre corps sont innombrables. Pour vos plantes également, le sel peut avoir un effet positif. A l’instar du magnésium, le sel peut faciliter la floraison de vos plantes.
Saupoudrer le sol de vos plantes avec du sel aura un effet positif sur leur santé. Ajouter du sel ou de l’eau salée autour des plantes permettra de simuler des conditions de sécheresse, le sel absorbant l’eau dans le sol. Cependant, certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et un arrosage excessif pourrait leur porter préjudice. C’est dans ce type de situation que l’ajout de sel pourrait être bénéfique à la croissance de vos plantes.
Mais attention à l’excès de sel dans les plantes, cela risquerait de brûler leurs feuilles. C’est pour cela que l’on optera plutôt pour le sel d’Epsom qui contient du magnésium. Il s’agit d’un élément clé nécessaire à la production de chlorophylle, ce pigment présent dans les feuilles et essentiel à la photosynthèse.
Pour ce faire, préparez une solution en diluant une grosse cuillère à café de sel dans un litre d’eau. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et aspergez vos plantes tous les 15 jours.
Le sucre, cet autre aliment qui nourrit vos plantes
A l’instar des humains, les végétaux et plus particulièrement les plantes apprécient particulièrement le sucre. Ce dernier leur permet de retrouver leur éclat tout en les ravivant.
En ajoutant du sucre dans l’eau destinée à irriguer vos plantes, vous pourrez voir la différence et observer des résultats rapidement. En outre, il contribuera à l’aide de votre engrais habituel, à nourrir vos plantes et enrichir également le sol de votre potager.
Attirées par le sucre, les guêpes et les abeilles se dirigeront vers les plantes et les débarrasseront des nuisibles et autres parasites pouvant nuire à vos plantes.
En dehors de vos plantes, le sel est utile au quotidien
Pour votre lessive, bien que vous l’ignorer, le sel occupe une place de choix. C’est un excellent détachant naturel qui permet de venir à bout des taches de sang, d’encre ou encore d’huile. Pour laver vos vêtements blancs, ajoutez une cuillère à soupe de sel dans vos lessives et admirez le résultat.
Nettoyez également vos ustensiles en bois avec du sel. Plongez vos spatules, cuillères et pinces en bois dans de l’eau chaude mélangée à une poignée de sel. Laissez agir et les résidus quitter ont vos ustensiles comme par magie. Un grand nettoyage s’imposait, il était temps !
Pour conclure, le sel est certes un élément indispensable en cuisine mais également utile dans bien d’autres situations. Économique et disponible un peu partout, gardez-en toujours de côté car vous pourriez toujours en avoir besoin !