Couteaux, fourchettes, cuillères… ces ustensiles finissent par arborer un aspect terne avec le temps et c’est en partie à cause de l’accumulation d’eau dure. Vous pouvez toutefois les rendre comme neufs grâce à cette superbe méthode et ces trois ingrédients.
Comment redonner de la brillance à vos couverts de table ?
La méthode suivante agit aussi bien sur les taches récentes que sur celles causées par les effets du temps et n’implique que des ingrédients simples. Pour faire briller vos couverts de table, voici comment procéder :
Pour faire briller vos couverts de table, préparez une casserole remplie d’un litre d’eau, à savoir la quantité suffisante pour couvrir les ustensiles de cuisine. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium et une cuillère à café de gros sel ainsi que des coquilles de deux œufs crus écrasées. Notons par ailleurs que ces derniers ont des vertus nettoyantes insoupçonnées parmi tant d’autres capacités étonnantes.
Laissez tremper les fourchettes, cuillères et autres couverts de table puis faites bouillir l’eau pendant 15 minutes. Tout ce qu’il vous reste à faire ensuite est de frotter les objets avec une éponge et du liquide-vaisselle avant d’admirer le résultat. Séchez les couverts avec un chiffon propre et non abrasif pour retirer les taches d’eau.
Nous avons évoqué le bicarbonate de soude et le sel en tant que nettoyants efficaces grâce à leur pouvoir abrasif mais il existe bien d’autres produits naturels dont vous pouvez tirer profit pour avoir des couverts brillants. On pense ainsi au vinaigre blanc, au jus de citron, à l’eau gazeuse ou encore à l’huile d’olive qui sont autant de nettoyants naturels puissants contre les taches imprimées sur l’acier inoxydable.
Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc qui est très efficace pour polir les couverts en effectuant des mouvements circulaires au moyen d’un chiffon microfibre. Pour utiliser l’eau gazeuse, commencez par rincer les objets en acier inoxydable puis essuyez-les avec un chiffon microfibre imbibé d’eau gazeuse. Quant à l’huile d’olive et le jus de citron, utilisez un chiffon doux et sec imprégné d’un des deux ingrédients puis frottez délicatement les zones tachées. Le jus de citron est également parfait pour la désinfection de différentes surfaces de la maison.
Comment nettoyer les couverts de table en argent ?
Les couverts de table en argent se distinguent généralement par leur esthétique en comparaison avec les couverts classiques. S’ils ne sont pas souvent utilisés, les couverts peuvent s’oxyder rapidement et arborer des taches grisâtres, voire noires. Il faut donc les traiter avec soin.
Alors que les lave-vaisselles ont l’avantage de vous faire gagner du temps, ils sont loin d’être supportés par les services de table en argent. Il faut plutôt les laver à la main et les sécher immédiatement. Pour ce faire, retirez les résidus de nourriture après utilisation puis effectuez un rinçage avec une eau savonneuse et chaude. Comme pour les autres solutions, séchez-les avec un chiffon en microfibre, c’est-à-dire non abrasif. Utilisez ensuite le blanc de Meudon pour faire briller vos couverts. Pour ce faire, formez une pâte en mélangeant cette poudre avec un peu d’eau et quelques gouttes d’alcool ménager. Appliquez la pâte sur les couverts en les frottant à la main ou à l’aide d’un papier journal, puis essuyez avec un chiffon microfibre.
Vous pouvez également vous servir de chiffons de polissage pour retirer les petites traces de ternissure. Il est également de meilleur jugement de protéger vos couverts en les rangeant dans des sacs pour les garder propres plus longtemps.
Vous savez maintenant comment faire briller vos couverts de table en quelques minutes. Pour garder l’éclat de vos couverts de table, pensez à bien les entretenir.