3 astuces pour nettoyer la bouilloire naturellement

De l’ébullition de l’eau à la préparation instantanée d’un verre de thé ou de toute autre boisson chaude, la bouilloire est indispensable. Dans cet article, nous vous révélons pourquoi il est si important d’en prendre régulièrement soin et d’éviter ce problème inhérent à son utilisation.

Entretenir sa bouilloire est nécessaire d’autant plus qu’il s’agit d’un des objets les plus utilisés en cuisine. Après tout, qui voudrait apprécier une boisson chaude altérée par le manque d’entretien d’une bouilloire ? Pour régler ce problème, on vous recommande l’utilisation d’un produit en particulier, et non, ce n’est pas de l’eau de Javel !

Bouilloire sur un poêle à gaz

Bouilloire sur un poêle à gaz – Source : spm

Comment entretenir votre bouilloire naturellement ?

Entretenir efficacement une bouilloire n’a rien de sorcier et c’est parce que c’est si facile, que vous vous surprendrez à le faire régulièrement. En effet, vous n’aurez qu’à verser du vinaigre blanc à l’intérieur de votre bouilloire pour la nettoyer en profondeur et la détartrer. Seule condition à respecter, s’y prendre régulièrement pour la maintenir en parfait état de marche. Avec le temps et le manque d’entretien, des dépôts de tartre finissent par s’accumuler sur les parois de votre bouilloire. Et si vous ne voulez pas que ces dépôts finissent dans votre verre de thé ou de café, suivez ces instructions.

Bouteille de vinaigre blanc

Bouteille de vinaigre blanc – Source : spm

Vinaigre

Pour enlever les dépôts minéraux de votre bouilloire ainsi que l’éventuelle formation de calcaire, versez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d’eau puis transvidez la solution obtenue dans votre bouilloire que vous allez amener à ébullition. Le pouvoir anti-calcaire du vinaigre est décuplé, une fois chaud.

Laissez reposer pendant 45 minutes puis videz la bouilloire pour la rincer plusieurs fois à l’eau froide. Si cette technique est considérée comme très efficace, c’est parce que le vinaigre blanc est reconnu comme un excellent détartrant naturel.

Citron

Le citron doit son pouvoir détartrant à son acidité qui permet un nettoyage en profondeur de toutes sortes surfaces. Le bicarbonate de sodium est quant à lui réputé pour être un produit multiusage, anticalcaire à l’instar du citron et du vinaigre blanc. Voici donc comment utiliser ces deux solutions écologiques.

La bouilloire a souvent besoin d’un puissant détartrage, et grâce à son acidité naturelle, le citron pourra largement faire l’affaire. Mélangez le jus d’un citron avec de l’eau, puis versez-le dans la bouilloire et faites-la bouillir. Pour finir, rincez la bouilloire deux à trois fois à l’eau claire. Notez également que vous pourriez avoir besoin de réitérer le processus plus d’une fois si votre bouilloire présente toujours des traces de calcaire.

Citrons

Citrons – Source : spm

Le bicarbonate de soude

Vous pourrez également faire appel au bicarbonate de soude pour détartrer votre bouilloire. Pour cela, il suffit de remplir votre bouilloire d’un litre d’eau et d’y ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude puis de la faire bouillir. Une fois arrivée à ébullition, videz la bouilloire et rincez à l’eau claire. Réitérez autant que possible l’opération afin de faire disparaître toute trace de calcaire.

Comment nettoyer l’extérieur de la bouilloire ?

Nettoyer l’extérieur d'une bouilloire

Nettoyer l’extérieur d’une bouilloire. Source : Spm

Il est tout aussi important de s’occuper de l’aspect extérieur de votre bouilloire. Rien de plus simple dans ce cas, munissez-vous d’un chiffon doux humidifié à l’aide d’eau chaude et de détergent non abrasif et commencez à lustrer la bouilloire. Pour finir, prenez un tissu microfibre afin de sécher la surface extérieure.

Adoptez ces méthodes naturelles toutes aussi efficaces les unes que les autres et vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’état de votre bouilloire !

Contenus sponsorisés