Nettoyer son véhicule permet de le maintenir en bon état mais aussi de le préserver des dépôts de saletés et de pollen qui salissent la voiture et les tapis.
Comment nettoyer les tapis de voiture avec un produit du quotidien ?
En hiver comme en été, les chaussures laissent souvent des traces de boue sur les tapis de voiture. Pour leur donner un coup de propre, il existe une astuce naturelle et facile à appliquer. Elle vous aidera à éliminer toutes les saletés en adoptant quelques gestes simples.
Le bicarbonate de soude
Un classique de l’entretien de la maison, le bicarbonate de soude sera votre allié idéalpour nettoyer les tapis de voiture. Il suffit de saupoudrer une dose suffisante de bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Laissez agir toute la nuit et le lendemain faites passer l’aspirateur. Cette méthode 100% écologique permet non seulement de nettoyer en profondeur les tapis mais aussi d’éliminer les odeurs de tabac ou de nourriture dans la voiture.
Il est possible de procéder autrement en mélangeant 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau gazeuse. A l’aide d’un chiffon légèrement imbibé de cette solution, essuyez la surface du tapis puis laissez reposer une trentaine de minutes. Rincez à l’eau chaude et laissez le tapis sécher à l’air libre. Le résultat est garanti !
A l’instar du bicarbonate de soude, il existe une panoplie de produits naturels pour nettoyer les tapis de voiture. Avec de simples gestes au quotidien, vous allez pouvoir nettoyer facilement ces composants essentiels tout en donnant une fière allure à votre intérieur de véhicule.
La vapeur
Cette astuce est souvent utilisée comme première méthode pour éliminer les taches difficiles et les autres salissures sur les tapis. Utilisez pour cela un nettoyeur vapeur, que vous passerez sur chaque tapis de votre voiture. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, frottez la surface pour désincruster toutes les saletés.
Terre de Sommières
Excellent détachant à sec, la terre de Sommières connue sous l’appellation de “savon de Fez”, permet d’éliminer efficacement les taches de liquide et de graisse sur les tapis. En plus d’être bon marché, cette argile naturelle a un véritable pouvoir absorbant qui fait des merveilles sur les tapis en général. Saupoudrez une quantité suffisante sur cet accessoire de voiture puis laissez agir quelques heures voire toute une nuit. Aspirez ensuite la poudre puis essuyez avec un chiffon propre.
Le savon noir
Pour nettoyer en profondeur les tapis de voiture, rien de tel que le savon noir. Il suffit de diluer une quantité suffisante dans une bassine d’eau tiède. Imbibez ensuite une éponge à l’eau savonneuse avant de frotter la surface du tapis. Il est possible d’utiliser en parallèle une brosse douce pour éliminer toutes les taches tenaces et les résidus de poussière. Laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire puis sécher au soleil. Vos tapis seront comme neufs !
L’eau oxygénée
Contrairement aux tapis en tissu, les tapis en plastique sont plus facile à nettoyer. Au lieu de les laver dans une eau additionnée de lessive vaisselle ou tout autre détergent, il convient mieux d’utiliser l’eau oxygénée, une solution naturelle et efficace. Pour cela, utilisez un linge propre que vous allez imbiber d’un mélange de 2⁄3 d’eau et 1⁄3 d’eau oxygénée. Rincez ensuite à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre.
Conseil pratique : en détachant un tapis, il est fréquent de voir apparaître une auréole. Plutôt que de se concentrer sur une seule zone, il est plus judicieux de nettoyer toute la surface du tapis.