Les tâches ménagères ne sont pas seulement laborieuses, elles prennent aussi beaucoup de temps. Au quotidien, il faut jongler entre le nettoyage de la maison, la cuisine, le linge, les devoirs des enfants etc. Nous aspirons tous à mieux nous organiser pour trouver le temps de s’acquitter correctement de toutes ces tâches. Voilà pourquoi nous sommes toujours friands des astuces qui nous facilitent un peu la vie et nous permettent surtout d’avoir un gain de temps. Evidemment, lorsqu’il s’agit de sécher les vêtements, l’utilisation du sèche-linge est généralement une bonne option. Cependant, beaucoup de gens n’en disposent pas systématiquement. D’autres encore estiment qu’il n’est pas toujours performant et qu’il aurait même tendance à abîmer le linge. Or, même s’il est souvent recommandé, le séchage à l’air libre dépend souvent de la météo et il prend son temps ! Par conséquent, ces astuces pour sécher vos vêtements plus rapidement vous seront d’une grande aide.
La fonction séchage du lave-linge
Vous n’en démordez pas, ce soir vous avez jeté votre dévolu sur votre ensemble fétiche. Il vous porte chance en toute occasion et rien ne vous fera changer d’avis. Aïe, vous venez de remarquer qu’il est taché et qu’il ne sent pas très bon. Pas de panique : si vous avez encore une demi-heure devant vous, vous pourrez à la fois le laver et le sécher plus vite que vous ne le pensiez.
Il vous suffira de choisir un programme rapide dans la machine, puis de sécher vos vêtements en un temps record. En prime, pendant le cycle de lavage, vous pourrez en profiter pour vous maquiller et vous coiffer. Histoire de gagner du temps !
Pour un séchage rapide, la première chose qui vient à l’esprit est le sèche-cheveux. Certes, c’est envisageable, mais cette méthode n’est pas toujours très efficace et risque même de brûler le tissu si vous ne l’employez pas délicatement. Sans compter que le vêtement risque d’être encore humide à certaines parties et pour peu que la nuit soit fraîche, vous pourriez attraper un rhume !
Prenez une grande serviette moelleuse et absorbante (sèche bien entendu !) que vous placerez sur les vêtements mouillés. Roulez-la fermement avec les vêtements à l’intérieur. Vous remarquerez alors à quelle vitesse l’excès d’eau des vêtements passera dans la serviette. Répétez ce processus avec une autre serviette sèche jusqu’à ce que votre ensemble soit parfaitement sec et prêt à être porté.
Le fer à repasser
Vous pouvez également utiliser un fer à repasser et une serviette. La procédure est simple : placez le vêtement mouillé sur une planche à repasser et une serviette fine dessus. Repassez fermement et soigneusement la serviette avec le fer bien chaud et assurez-vous de retourner le vêtement pour qu’il soit repassé des deux côtés. La vapeur chaude va ainsi aider à le sécher plus rapidement.
Le ventilateur
Pour éviter d’attendre pendant des heures, le ventilateur est aussi une option intéressante. De plus, il s’avère moins dangereux que le séchoir pour les fibres du tissu.
Le congélateur
Si vous avez le temps, le congélateur est également une méthode étonnante qui accélère le séchage des vêtements. Comment? Il faut disposer votre linge dans un sac plastique et le laisser quelques heures, voire même toute une nuit dans l’appareil. Une fois vos vêtements retirés du sac, vous n’aurez plus qu’à les repasser pour les réchauffer rapidement.
Le séchage à l’air libre
Enfin, le séchage à l’air libre reste la pratique la plus répandue. Elle s’avère très efficace, même si elle prend du temps. Assurez-vous de bien suspendre vos vêtements séparément les uns des autres afin que l’air puisse les sécher convenablement et que les mauvaises odeurs ne les envahissent pas.