Il y a des moments où, qu’ils soient nouveaux ou anciens, les pantalons que nous avons commandés ou achetés s’avèrent trop petits et difficiles à porter. Malgré tous nos efforts pour les enfiler, rien n’y fait, ils ne rentrent pas ! Dès lors, on jette l’éponge. Soit on les donne malgré nous, soit on les met en attente jusqu’au passage chez une couturière. Haut-les-cœurs, vous pourrez les porter à nouveau très rapidement si vous suivez à la lettre ces petites méthodes très astucieuses pour sauver la mise. Le confort sera au rendez-vous!
Comment élargir vos pantalons avec ces méthodes maison ?
Avec un peu de bonne volonté et une petite dose de créativité, il est tout à fait possible de régler ce problème de taille. Saviez-vous, par exemple, que le fer à vapeur peut vous être d’une grande utilité dans ce genre de situation ?
Comment l’utiliser pour élargir et détendre votre jean étriqué ? Voici la consigne :
- Étalez le pantalon trop serré sur la planche à repasser et humidifiez-le abondamment avec la vapeur chaude du fer.
- Saisissez-les jambes rapidement des deux côtés avec vos mains et, en tirant dans des directions opposées, étirez-les fermement.
- Etirez la taille vigoureusement d’une main, tout en repassant toute la longueur du pantalon avec l’autre main.
- Répétez la procédure autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le pantalon s’étire suffisamment et qu’il devienne sec. N’hésitez pas à le tirailler dans tous les sens avant de l’enfiler pour qu’il épouse vos formes.
N.B : cette astuce prend du temps et vous demandera beaucoup d’énergie, mais elle est très efficace et donne des résultats satisfaisants. Malheureusement, tous les types de tissus ne conviennent pas à ce type d’étirement sous la vapeur. L’astuce n’est donc pas conseillée pour les tissus de costume ou les matières trop fragiles et légères.
Autre astuce judicieuse pour élargir un pantalon
Beaucoup plus simple que la première méthode, pour cette astuce, vous n’aurez besoin que d’eau. Cette technique éprouvée fonctionne très bien, notamment avec des jeans trop serrés. Il vous suffit de bien vaporiser le pantalon avec de l’eau, puis de l’étaler sur un objet large et plat comme une chaise. Laissez-le sécher, de préférence toute la nuit, dans une position étirée. Son tissu va ainsi s’étirer lentement, et il pourra alors s’élargir de quelques centimètres.
Autre option : si votre jean est vraiment trop serré et que vous souhaitez l’agrandir efficacement, il existe une façon assez originale de le rendre parfaitement ajusté à votre taille. Il suffit de l’enfiler et de plonger dans une baignoire d’eau bien chaude. Allongez-vous et restez-y un bon quart d’heure en faisant des mouvements et en essayant de tirer sur les endroits que vous souhaitez élargir. Après ce délai, prenez une serviette pour éponger le jean sur vous et attendez tranquillement qu’il sèche en faisant quelques étirements de type squat. Vous verrez qu’au bout d’un moment il sera plus souple et détendu.
N.B : vous pouvez également tremper votre jean raide dans une bassine d’eau froide. Versez-y un verre de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc. Ces deux produits nettoyants très populaires vous aideront à assouplir rapidement le tissu.
Maintenant que vous détenez les astuces pour élargir votre pantalon serré, nous allons vous dévoiler dans le paragraphe suivant une méthode pour résoudre le problème opposé : comment rendre votre jean plus étroit lorsqu’il devient malheureusement plus large avec le temps et l’usure.
Comment resserrer un pantalon trop grand ?
Voici les étapes à suivre :
- Lavez-le à l’eau chaude et n’utilisez pas d’assouplissant
Si vos jeans se sont un peu étirés, faites-les simplement passer par un cycle de lavage standard sur le réglage le plus chaud. Cette méthode fonctionne mieux s’ils sont fabriqués à partir d’un denim 100 % coton, du moins aussi proche que possible.
- Séchez-le au cycle le plus chaud
Après l’avoir lavé à haute température, privilégiez également le séchage le plus chaud pour aider à faire rétrécir les fibres du denim en coton. Cela permettra ainsi de resserrer davantage votre jean !
- Cousez un morceau d’élastique à la taille
Si la bande de votre pantalon est un peu lâche, essayez donc cette petite astuce : il suffit de coudre un élastique à l’intérieur de la taille au dos. Et le tour est joué. Votre jean sera instantanément ajusté à vos formes !