Par manque de temps ou d’entretien, les petits bouts de savon peuvent facilement s’accumuler sur le porte-savon. Si vous en avez suffisamment, il est possible de les collecter dans un endroit sec pour les réutiliser plus tard. Voici des astuces anti-gaspillage qui vous seront d’une grande utilité.
Comment réutiliser les restes de savon ?
Les astuces suivantes permettent de redonner une seconde vie aux petits restes de savon et éviter ainsi le gaspillage. Vous serez sans doute intéressé de découvrir ces solutions ingénieuses.
-
Utiliser les restes pour fabriquer un savon
Pour fabriquer un savon, il suffit de faire fondre les restes au bain-marie ou dans une poêle en les mélangeant avec un peu d’eau, une toute petite quantité de lait ou de thé liquide, le but étant simplement de faire fondre le savon sans le brûler. Utilisez ensuite des moules aux formes variées pour verser le liquide à l’intérieur. Laissez sécher et durcir avant de démouler avant de récupérer des savons tout neufs. Il est également possible de râper les restes de savon et les faire fondre dans l’eau pour en fabriquer un produit liquide. Vous pouvez ajouter de la glycérine et une huile essentielle de votre choix pour modifier le parfum. Versez ensuite le tout dans un flacon pompe.
-
Créer des pochettes exfoliantes avec les restes de savon
Cette deuxième astuce est très utile pour les adeptes du jardinage. Elle consiste à mettre un bout de savon dans un morceau de collant filé. En procédant ainsi, il sera pratique de se laver les mains très sales après une séance de jardinage ou même après de longues heures en cuisine. Il suffit d’humidifier le tissu et de frotter la peau quelques secondes afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus alimentaires qui s’accumulent sur les doigts et la paume des mains. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles et des flocons d’avoine pour exfolier la peau et la rendre douce au toucher.
-
Marquer les tissus avec les restes de savon
Cette autre astuce plaira sans doute aux adeptes de la couture. Au lieu d’acheter la craie ou des feutres pour tissu effaçables à l’eau, il est possible d’opter pour les restes de savon comme solution alternative. Pratique et économique, le bout de savon fin vous aidera à tracer des traits sur les tissus sans les abîmer. Bien entendu, pour réaliser un marquage de couture impeccable avec des lignes droites ou des angles précis, il est toujours utile d’avoir à sa disposition une règle ou une équerre.
-
Fabriquer une éponge auto-moussante avec les restes de savon
Surprenant n’est-ce pas ? Une éponge peut facilement devenir auto-moussante en utilisant simplement les restes de savon. Pour y parvenir, réalisez une petite entaille sur l’un des côtés de l’éponge de telle sorte à pouvoir y introduire un petit bout de savon. Une fois mouillée, celle-ci va pouvoir mousser et libérer du savon de manière constante. Cette astuce est très utile que ce soit pour faire le ménage, nettoyer la vaisselle ou entretenir les sanitaires.
-
Placer les restes de savon à l’intérieur du placard
Pour sentir une odeur fraîche et agréable sur les vêtements en s’habillant le matin, rien de tel que le savon. Tout comme la lavande ou les parfums d’ambiance, mettre des petits restes de savon dans le placard ou l’armoire laisse un doux parfum. Il est possible de les placer au fond du placard à côté des vêtements en les enveloppant dans un tissu très fin ou dans une pochette pour éviter qu’ils ne marquent le linge.
Avec ces idées ingénieuses pour recycler les chutes de savon, vous leur redonnez une seconde vie et évitez le gaspillage !