Car il est sous forme liquide, qu »il est d’usage de verser cet élément dans l’évier de nos cuisines voire de nos toilettes. Il s’agit d’un geste de prime abord simple, mais non sans conséquences. On vous expose toutes les raisons pour lesquelles il vaudrait mieux éviter de perpétrer un tel acte.
Les raisons pour lesquelles il ne faut pas jeter d’huile dans l’évier
Peu de personnes ont connaissance des dommages que cela peut provoquer, raison pour laquelle elles ont tendance à verser de l’huile ou de la graisse dans l’évier. Pourtant, ces éléments peuvent être à l’origine de gros problèmes au niveau de vos canalisations. Voici ce qu’il se passe quand vous continuez à déverser votre huile de cuisson dans l’évier :
-
Les huiles de cuisson chaudes ne restent plus sous forme liquide avec le temps
Une fois refroidies, les huiles de cuisson se transforment en un élément solide à température ambiante. La graisse durcit et finit par coller aux parois des tuyaux de canalisation, de même que les résidus alimentaires et autres débris qui peuvent se figer et rester coincés au niveau du siphon. Tous ces éléments réunis peuvent en quelques jours être responsables d’odeurs désagréables que pourra dégager votre évier. Accumulés et non traités, ces éléments finiront par boucher définitivement l’évier de votre cuisine.
-
Les tuyaux peuvent être abimés par les huiles de cuisson
Qu’il s’agisse d’huile d’olive ou de beurre à l’état liquide, ces derniers ne se mélangent pas facilement avec l’eau. Un simple écoulement d’eau ne suffira pas à les faire évacuer, ils finiront donc par recouvrir votre tuyauterie. Ces huiles se mélangeront ainsi aux particules de nourritures, aux graisses, aux cheveux et autres débris pour créer un bouchon qui sera difficile à traiter.
-
Un simple jet d’eau chaude ne suffit pas à chasser les huiles
Si après avoir versé de l’huile de cuisson dans l’évier, vous pensez que vous allez pouvoir la chasser avec un jet d’eau chaude accompagnée de liquide-vaisselle, ayez dès lors en tête que cette manœuvre n’est pas aussi efficace que vous l’imaginez. L’effet de cette astuce est minime car elle ne fait que retarder l’inévitable. Elle ne peut éliminer totalement l’huile. En effet, tout ce qui est plus consistant que l’eau est susceptible de rester coincé dans le tuyau.
Sachez par ailleurs que vous pouvez très bien réutiliser votre huile de cuisson au lieu de la jeter dans l’évier.
Jeter des huiles usagées peut causer des dommages au réseau d’égouts locaux
Au fur et à mesure que vous versez des huiles usagées dans votre évier, ces dernières sont acheminées vers la conduite d’égouts et finissent par se mélanger aux eaux usées principales qui contiennent une concentration élevée de produits chimiques.
Cela signifie qu’elles se lient aux résidus alimentaires, à des substances et à d’autres produits qui ne sont pas censés se retrouver dans les conduits de la tuyauterie. À terme, cette accumulation de saletés finit par adhérer aux parois de l’égout et créer une masse immense de déchets solidifiés. Par conséquent, ces derniers finiront par bloquer le flux des eaux usées et créer des refoulements d’égout. Un tel problème peut avoir de graves répercussions sur l’environnement et la santé publique. Une situation qui interpelle d’autant plus qu’elle peut être largement évitable.
Ce problème peut éventuellement être résolu en faisant intervenir un professionnel qui au moyen de jets d’eau à haute pression pourra désobstruer les canalisations.
Au final, ayez en tête qu’une simple action anodine, comme verser de l’huile usagée dans votre évier, pourrait avoir de graves répercussions sur votre santé et notre environnement.