Le poivre noir est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde. C’est le principal ingrédient chargé de donner un goût légèrement épicé aux plats. S’il fait des merveilles en cuisine, ce condiment bien connu s’avère également efficace pour vos végétaux.
Que se passe-t-il alors lorsque vous mettez du poivre noir sur vos plantes ?
Le bien-être des plantes est une préoccupation quotidienne si vous en possédez dans votre intérieur ou votre extérieur. C’est pourquoi, une attention particulière est portée à l’entretien du sol et du feuillage de ces plantes. Des ingrédients 100% naturels comme le poivre noir sont alors utilisés pour nourrir et protéger durablement les plantes.
-
Le poivre noir protège les plantes des insectes nuisibles
Apprécié pour son goût relevé, le poivre noir permet de rehausser le goût de certains plats préférés des Hommes. Mais il ne rencontre pas le même succès chez les nuisibles. Sa forte odeur et son goût piquant font de lui un répulsif naturel efficace. Afin de bénéficier de son effet repoussant, saupoudrez simplement le sol de vos plantations avec du poivre ou mélangez-le directement à vos semis. En procédant ainsi, vos plantes seront protégées des éventuelles invasions d’insectes.
Autres astuces pour éloigner les insectes des plantes
D’autres solutions naturelles existent pour combattre efficacement les insectes qui envahissent les plantes. Elles sont simples et faciles à préparer à la maison. Voici quelques exemples.
-
Enfoncez des allumettes au pied des plantes
Les allumettes sont idéales pour repousser les insectes qui se développent sous terre. Cela s’explique par la présence du soufre et du phosphore à l’intérieur du bout coloré des allumettes. Il suffit de planter une petite quantité, tête vers le bas dans le sol de votre plante et de laisser agir pendant une semaine au maximum avant de renouveler l’opération.
-
Vaporisez une solution à base d’huile essentielle sur les plantes
Les huiles essentielles sont également adaptées pour traiter les éventuelles invasions d’insectes. Les plus efficaces sont l’huile d’eucalyptus ou de lavande. Leur action permet non seulement de les chasser mais aussi de prévenir l’apparition d’insectes. Afin de préparer votre solution, vous aurez besoin de :
- 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix
- Quelques gouttes de liquide vaisselle ou une noisette de savon noir
- 1 cuillère à café d’argile verte
- 1 litre d’eau
- 1 verre d’eau
Après avoir mélangé les trois premiers ingrédients, ajoutez le tout à l’argile avant de pulvériser la solution sur la plante. L’argile améliore l’adhérence de la solution sur les feuilles de la plante. Cette astuce est à reproduire une à deux fois par semaine.
-
Utilisez le savon de Castille liquide pour éliminer les insectes sur les plantes
Le savon de Castille est non seulement utile pour fabriquer des produits nettoyants maison mais il est également efficace pour se débarrasser des parasites qui envahissent les plantes. Son action permet de détruire le gras qui couvre le corps des insectes et qui leur permet de survivre. Afin de préparer votre répulsif naturel à base de savon de Castille, vous aurez besoin de :
- 2 litres d’eau
- 1 cuillère à soupe de savon de Castille
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
Mélangez tous les ingrédients avant de les vaporiser directement sur la plante.
-
Utilisez le marc de café pour éloigner les insectes des plantes
En plus d’être un excellent engrais pour les plantes, le marc de café permet de repousser les insectes néfastes pour les plantes à savoir les pucerons, les fourmis et les limaces. Afin de profiter de son action repoussante, recyclez un marc de café utilisé. Une fois séché, dispersez le produit aux pieds des plantes infestées.
Le poivre noir n’est pas qu’un simple condiment de cuisine. C’est un répulsif naturel qui pourrait vous aider à préserver votre jardin des éventuelles invasions. D’autres insecticides naturels sont à privilégier pour lutter contre ces insectes gênants.