L’olive est le fruit de l’olivier, l’un des arbres fruitiers les plus répandus au monde. Pour ceux qui l’ignoraient, la principale différence de couleur entre les olives vertes et noires est en rapport direct avec le moment de la récolte. Lors du ramassage, les premières sont cueillies de septembre à novembre avant leur maturation, tandis que les secondes sont plutôt récoltées de décembre à janvier, lorsqu’elles sont bien mûres. Nous allons vous donner plus de détails.
Depuis l’antiquité, les chercheurs n’ont cessé d’identifier les diverses utilisations des différents sous-produits de l’olivier. En particulier, dans le milieu de la noblesse, il était notamment courant d’employer le bois et l’huile à des fins médicinales. Cependant, la consommation d’olives est plus récente, plus précisément au XIXe siècle avec le développement des conserves. En revanche, l’obtention de l’huile d’olive est extrêmement ancienne, il existe même des traces de cette pratique depuis la période néolithique.
Il faut savoir que, vertes ou noires, les olives récoltées sur l’arbre ont un goût fort et acidulé. Dans l’ensemble, bien qu’elles soient issues du même olivier, la différence entre elles réside au niveau de la couleur et de la saveur. Tout s’articule donc autour du processus de la plantation et de la récolte.
Quelle est la principale différence entre les olives vertes et les olives noires ?
Qu’elles soient noires ou vertes, les olives sont des fruits issus de l’olivier. C’est donc au moment de la récolte que tout se joue. Les vertes sont récoltées alors qu’elles sont encore immatures, tandis que les noires passent par un processus de maturation plus étendu.
Par conséquent, cette différence, qui semble minime, entraîne des effets assez conséquents. Notamment en ce qui concerne la saveur : car naturellement, les olives vertes sont plus amères parce qu’elles ne sont pas encore mûres. Toutefois, il est essentiel de rappeler que la consommation des deux sortes d’olives nécessite un processus de traitement particulier, afin de réduire justement l’amertume du fruit récolté directement sur l’olivier.
A noter que les olives vertes nécessitent un processus de cuisson et de fermentation en saumure qui dure entre 6 mois et 1 an. Plus elles sont fermentées, moins elles sont amères et plus elles sont savoureuses. De leur côté, les olives noires subissent moins de temps de fermentation, au maximum deux mois, car elles sont déjà bien mûres.
En conséquence, que ce soit avant ou après la fermentation, il y a des variations de texture, de saveur et d’acidité. De plus, la différence entre les olives noires et vertes dépend également d’autres facteurs tels que la région de la plantation, le type de sol, etc.
Bon à savoir : les olives vertes ont tendance à avoir une concentration plus élevée d’huile et de sel, car elles fermentent plus longtemps que les autres. Pour leur part, les olives noires contiennent une quantité plus importante en eau, car elles sont déjà matures au moment de la récolte, dévoilant ainsi une saveur et une texture plus douces.