Lorsqu’on est très actif sur le Web, que ce soit pour le télétravail, pour surfer sur le Net ou pour échanger sur les réseaux sociaux, le problème le plus gênant au quotidien est d’avoir des pannes de Wi-Fi ou une connexion vraiment lente qui nous empêche d’utiliser Internet correctement. Certes, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce désagrément se produit. Mais généralement, certains parasites à la maison peuvent eux-mêmes ralentir le débit Internet. Car, bien entendu, à part le Wi-Fi, nous détenons un éventail d’appareils électroniques et électroménagers. Certains d’entre eux peuvent très vite devenir des obstacles physiques et affecter la connexion. Notamment un objet précis dont il faut se méfier. Dites-vous bien que la lenteur découle le plus souvent de l’emplacement du modem, mais aussi des interférences de certains appareils qui ralentissent son efficacité.
Qu’est-ce qui ralentit la connexion Wi-Fi dans nos maisons ?
Ce ralentissement de débit provient de nombreux facteurs. Habituellement, lorsqu’on est victime d’une connexion Wifi très lente, cela suppose probablement l’utilisation d’un certain nombre d’appareils connectés au même canal.
Première règle d’or : assurez-vous de positionner votre modem dans un endroit stratégique où vous bénéficierez d’un bon signal, mais bien loin de certains parasites comme le téléphone ou la télévision, car les interférences pourraient facilement le ralentir, voire même l’abîmer.
Beaucoup ne le soupçonnent pas, mais il y a également un autre appareil qui peut être responsable de cette perturbation. En effet, bien qu’il soit dans la cuisine, le four à micro-ondes peut, lui aussi, provoquer des ralentissements de votre connexion et brouiller le modem. Pourquoi? Parce que de manière générale, il utilise la même fréquence que le Wi-Fi (2,450 GHz), déclenchant ainsi toutes sortes d’interférences.
Il est donc important de porter une attention particulière à l’emplacement du modem pour que ses performances soient vraiment optimales. Le secret est de le placer au centre de la maison, mais surtout loin des sources d’énergie qui peuvent ralentir la connexion. Attention toutefois, comme vous le savez, le signal Wi-Fi ne peut être utilisé que jusqu’à une certaine distance. Plus vous éloignez votre appareil du routeur, plus votre connexion Internet sera faible.
Que faire si la qualité de la connexion ne s’améliore pas
Il est toujours important d’avoir une bonne connexion à la maison. Surtout si vous avez opté pour le télétravail. Avoir une excellente connexion Wi-Fi vous facilite grandement la tâche et vous fait gagner beaucoup de temps. Sans compter que les conditions de travail ne sont pas toujours avantageuses : beaucoup se plaignent d’évoluer dans des espaces restreints et inconfortables, de la présence chaotique de jeunes enfants qui les empêchent de se concentrer…alors si en plus le Wi-Fi fait des siennes, on ne s’en sort plus. Pour tous ceux qui travaillent sur leur ordinateur à domicile, impossible de composer avec une connexion aléatoire. Aussi, dans la mesure où le problème de lenteur perdure, il est impératif de contacter votre opérateur pour régler le problème.
Faites donc appel à un technicien qui viendra déterminer d’où provient l’obstacle à la connexion. Il devrait vous régler la situation assez rapidement afin de vous permettre de travailler dans des conditions bien plus favorables.