WhatsApp nous offre désormais des fonctionnalités qui nous permettent de masquer certaines informations à des contacts spécifiques. En effet, vous pouvez empêcher des personnes de savoir quand vous vous êtes connecté pour la dernière fois sur WhatsApp, grâce à cette option.
Comment masquer notre dernière connexion à un contact spécifique sur WhatsApp ?
WhatsApp dispose d’une fonctionnalité qui permet d’empêcher certains contacts de voir notre dernière heure de connexion. Pour cela, ouvrez votre application WhatsApp et cliquez sur « Plus d’options » représenté par les 3 points verticaux, en haut à droite. Cliquez ensuite sur « Paramètres » si vous avez un téléphone Android ou « Réglages » pour les détenteurs d’iPhone. Dans le menu déroulant, appuyez sur « Compte », puis cliquez sur « Confidentialité ». Dans le menu qui s’affiche sur votre écran, cliquez sur la première option « En ligne » pour choisir qui peut voir votre dernière heure de connexion, puis cliquez sur la 3e option « Mes contacts sauf… ». WhatsApp va alors afficher votre liste de contacts, afin que vous choisissiez le ou les contacts que vous souhaitez exclure. Lorsque vous aurez fini votre sélection, validez votre choix en cliquant sur le bouton de validation vert, en bas, à droite de l’écran. Notez que vous ne serez plus capable de voir la dernière heure de connexion des personnes que vous avez exclues.
Vous pouvez également sélectionner la dernière option « Personne » qui vous permet de préserver votre confidentialité sur l’application, car personne ne pourra voir votre dernière heure de connexion sur l’appli. Dans le même menu « Confidentialité », vous pouvez aussi choisir, pour qui masquer votre photo de profil, votre statut ou votre actu, c’est-à-dire le message qui s’affiche au-dessous de votre prénom. Vous pouvez choisir votre actu de la liste que propose WhatsApp, comme « Disponible » ou « Occupé(e) », ou ajouter le message de votre choix.
Quelles sont les autres fonctionnalités qui rendent notre compte WhatsApp plus confidentiel ?
Pour plus de confidentialité sur WhatsApp, vous pouvez rendre vos messages éphémères, contrôler qui peut vous ajouter à des groupes ou même désactiver la confirmation de lecture.
-
Activez les messages éphémères sur WhatsApp
WhatsApp vous offre la possibilité de rendre vos messages éphémères, afin qu’ils disparaissent après le délai que vous avez fixé. Vous avez la possibilité d’activer cette option pour les contacts de votre choix. Pour cela, ouvrez une discussion WhatsApp et appuyez sur le nom du contact. Dans le menu qui s’affichera devant vous, appuyez sur « Messages éphémères », puis choisissez le délai après lequel vos messages disparaîtront. Notez que les messages envoyés avant l’activation de cette option ne seront pas affectés.
-
Choisissez qui peut vous ajouter à un groupe WhatsApp
Pour éviter d’être ajouté à un groupe WhatsApp, alors que vous ne le désirez pas, allez dans les paramètres de votre application, et cliquez sur « Confidentialité ». Dans le menu déroulant, cliquez sur « Groupes », et cochez l’option qui vous convient. Vous avez le choix entre « Tout le monde », « Mes contacts », et « Mes contacts sauf… » pour filtrer davantage qui peut vous ajouter à un groupe.
-
Désactivez la confirmation de lecture sur WhatsApp
Lorsqu’on envoie un message à un contact, des coches apparaissent à côté du message. Si les deux coches sont grises, cela veut dire que le message a bien été reçu sur le téléphone de votre destinataire, mais qu’il ne l’a pas encore lu. Si les coches deviennent bleues, cela veut dire que votre message a été lu. Grâce à ces mêmes coches, vos contacts peuvent également savoir que vous avez lu leur message. Pour lire les messages en toute discrétion, vous pouvez désactiver la confirmation de lecture. Pour cela, allez dans les paramètres de votre application et cliquez sur « Confidentialité », puis désactivez « Confirmation de lecture ». Notez qu’en désactivant cette option, vous n’aurez plus la possibilité de savoir si votre destinataire a lu votre message.
Grâce à ces fonctionnalités, vous serez en mesure de contrôler quelles informations rendre accessibles sur l’application WhatsApp Messenger, et pour qui les masquer.