Que vous en ayez souvent dans le réfrigérateur ou que vous n’en achetiez qu’occasionnellement, dites-vous bien que le Coca-Cola ne sert pas seulement à vous désaltérer. Ce soda a des pouvoirs nettoyants insoupçonnés. Qui l’aurait cru, mais il peut effectivement vous servir à bien des égards à la maison. Chasser la rouille de votre argenterie, nettoyer les casseroles brûlées, désinfecter la salle de bain et les toilettes, éliminer les résidus de savon et les moisissures, détacher le linge…et la liste est encore longue. Ici, en l’occurrence, c’est un allié précieux pour détartrer votre bouilloire électrique. Suivez le guide !
Qu’est-ce qui cause le calcaire dans une bouilloire ?
Le calcaire dans la bouilloire est le résultat d’une mauvaise qualité de l’eau. Si vous avez remarqué son accumulation sur les parois de l’appareil, cela signifie que l’eau de votre région est assez dure. Ce problème indique un excès de calcium et de magnésium dans l’eau. Il est possible de résoudre ce désagrément, partiellement seulement, en utilisant des bouilloires filtrantes ou des filtres de robinet. Mais il sera toujours difficile d’éliminer complètement le problème. Tout ce qu’il vous reste à faire est de désinfecter régulièrement vos appareils électroménagers, en détartrant notamment votre bouilloire.
Vous pourrez ainsi utiliser des produits spécialisés, disponibles partout, sous forme de comprimés ou de petits sachets. Chacun d’eux contient des instructions spécifiques qui indiquent comment éliminer le calcaire de la bouilloire, étape par étape. Toutefois, certains détartrants chimiques contiennent des substances nocives. Par conséquent, vous devrez toujours bien laver l’appareil après le détartrage.
Cela dit, si vous cherchiez un remède alternatif, nous vous proposons d’expérimenter cette méthode à base de Coca-Cola. Vous serez agréablement surpris du résultat !
Comment détartrer la bouilloire avec du Coca ?
Versez simplement un verre de Coca-Cola dans la bouilloire. Remplissez-la d’eau et portez le mélange à ébullition. Ensuite, laissez agir pendant environ 30 minutes. Par la suite pour le rinçage, faites à nouveau bouillir de l’eau propre dans la bouilloire, de préférence plusieurs fois. Après cela, vous constaterez que la couche de tartre est parfaitement éliminée !
N.B : à l’instar du vinaigre blanc, le Coca-Cola se dote de puissants bienfaits détartrants. Vous pouvez même l’utiliser pour éliminer le calcaire incrusté dans tous les sanitaires et même dans la cuvette des toilettes pour bannir les taches jaunâtres.
À quelle fréquence faut-il détartrer la bouilloire à la maison ?
Si les parois de la bouilloire sont en matériau transparent, même la couche de calcaire la plus fine devient immédiatement perceptible. Par conséquent, ces équipements devront être nettoyés plus souvent que ceux en métal. Si l’eau n’est pas trop chargée en calcaire, on préconise un nettoyage mensuel. Mais si vous estimez qu’elle requière un détartrage plus régulier, n’hésitez pas à le faire plus souvent.
Comment éviter la formation de tartre dans la bouilloire ?
- Par mesure de précaution, versez de l’eau douce dans la bouilloire.
- Evitez de laisser même quelques goutes d’eau dans la bouilloire. Pensez à toujours bien la sécher.
- Effectuez un nettoyage préventif avec une fréquence d’une fois toutes les 2 à 4 semaines.