Rouler sur la route avec des éclairages défectueux est une infraction de 3ème catégorie. En plus d’être des feux obligatoires, les feux arrière qui ne fonctionnent pas sont les plus difficiles à détecter dans une voiture.
Quel est le signe qui indique un dysfonctionnement au niveau des feux de signalisation d’une voiture ?
Bien souvent, les automobilistes utilisent les clignotants lorsqu’ils s’apprêtent à changer de direction, à dépasser un autre véhicule, à emprunter un rond-point, à tourner ou même à stationner. Cependant, il n’est pas rare qu’un clignotant ne soit pas visible par un autre conducteur, ce qui peut créer une confusion sur la route. Heureusement, il existe un signe d’alerte qu’il ne faut jamais négliger.
-
Le voyant d’alerte d’ampoule sur le tableau de bord de la voiture
Il n’est pas toujours évident de détecter soi-même un problème au niveau des feux de signalisation d’une voiture. Cependant, un voyant d’alerte existe pour signaler cette anomalie. Il s’allume automatiquement lorsqu’un phare est défectueux ou qu’une ampoule est grillée. Il est facile de reconnaître ce voyant puisqu’il reprend la forme d’une ampoule entourée de petits traits et la couleur orange/ jaune de l’éclairage. De plus, un point d’exclamation est ajouté au centre de ce voyant pour indiquer une défaillance. Il est à noter que toutes les voitures ne disposent pas d’un tel système d’alerte. Si tel est votre cas, il convient de garder un œil sur les différents feux en roulant la nuit et de faire vérifier régulièrement votre véhicule. De plus, lorsque le voyant orange sur le tableau de bord est allumé, il ne donne aucune indication sur l’ampoule défaillante.
Dans quels cas le voyant d’ampoule défaillante peut-il s’activer sur le tableau de bord de la voiture ?
Lorsque le voyant d’ampoule jaune est allumé, cela signifie que l’un des dispositifs qui permettent d’allumer les feux avant ou arrière de la voiture est défaillant. Voici les principales causes de dysfonctionnement des feux de signalisation.
-
L’une des ampoules de la voiture peut être défaillante
Dès l’apparition du voyant d’ampoule sur le tableau de bord, il convient d’identifier l’origine du problème. Pour cela, allumez tous les feux et descendez du véhicule pour identifier l’ampoule qui ne fonctionne plus. Dès lors, vous pouvez procéder au changement de l’ampoule vous-même ou prendre un rendez-vous chez un garagiste. Bien que la procédure ne soit pas facile à réaliser sur les voitures récentes, il est toujours possible de le faire si vous êtes adepte de la mécanique. Pour cela, ouvrez le coffre arrière de votre voiture. Puis, repérez les vis de fixation pour les retirer à l’aide d’un tournevis adapté. Enlevez ensuite le feu pour faire apparaître toutes les ampoules. Il ne vous reste plus qu’à remplacer l’ampoule défectueuse par une ampoule similaire.
- Une panne électrique au niveau de la voiture peut être à l’origine du problème
Si le problème persiste même après avoir remplacé l’ampoule, cela est sans doute dû à un fusible grillé. Un défaut provenant de ce composant, qui protège le véhicule et ses câbles en cas de surtension électrique, peut causer des dommages importants et provoquer un court-circuit. Il convient alors de le remplacer sans plus attendre. D’autres défaillances électriques peuvent être à l’origine d’une panne au niveau des feux de signalisation. Il peut s’agir d’un problème de contact, d’une défaillance au niveau des câbles électriques. Quelle que soit l’origine du problème, il convient de le régler rapidement en vous orientant vers un professionnel.
Les feux clignotants sont des éléments non négligeables pour votre sécurité. Rester attentif aux différents signaux d’alerte est alors essentiel pour éviter les accidents de la route et limiter les risques de contravention.