Que ce soit dans les jardins, les pelouses ou le potager, les mauvaises herbes ont tendance à se développer un peu partout et gâchent le paysage vert et fleuri de votre extérieur. De plus, il est essentiel de choisir les bons ingrédients et les bons outils pour procéder à un désherbage naturel.
Comment enlever les mauvaises herbes ?
Malgré tous les efforts fournis pour les arracher, les mauvaises herbes trouvent toujours le moyen de revenir et se développer dans les allées, le sol des plantes et les terrasses. Afin de les éradiquer efficacement, rien de tel que les produits naturels qui remplacent parfaitement les désherbants chimiques.
-
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc reste le meilleur remède pour éliminer toutes les mauvaises herbes qui s’invitent dans votre jardin. Pour cela, il suffit de verser 1 litre de ce produit polyvalent directement sur les zones touchées par les mauvaises herbes. Il est également possible d’utiliser un vaporisateur pour appliquer facilement la solution. L’acidité du vinaigre va permettre de supprimer en profondeur toutes les mauvaises herbes y compris les racines. Pour améliorer son efficacité, privilégiez les journées ensoleillées. Avec la chaleur, celles-ci vont flétrir et jaunir au bout de quelques jours. Vous n’aurez plus qu’à les arracher.
-
L’eau de cuisson
Il est possible d’utiliser l’eau de cuisson de riz, de pâtes et de légumes pour éradiquer les mauvaises herbes. Salée et riche en amidon, cette eau agira en tant que véritable désherbant naturel en détruisant ces petites feuilles à la racine. Pour cela, il suffit de verser l’eau de cuisson encore bouillante directement sur les mauvaises herbes en faisant attention de ne pas toucher les plantes voisines. Le résultat est immédiat. Cependant, il est recommandé de tester cette méthode sur des herbes isolées qui se trouvent dans une allée ou une terrasse afin de ne pas abîmer vos plantes.
-
Le sel
L’un des autres produits désherbants se trouve dans toutes les cuisines. Il s’agit bien du sel, un produit aux nombreuses vertus pour le jardin. Avant de commencer, retirez la terre à la base des racines à l’aide d’une fourche puis coupez la tige près du sol. Ensuite, versez le sel en ciblant les coupures pour éliminer efficacement ces intrus. Il est également possible de verser de l’eau de mer. De par sa forte teneur en sodium, elle peut avoir tout comme le sel un pouvoir désherbant incroyable.
-
Le purin d’orties
En plus d’être un engrais naturel et un antiparasite, le purin d’ortie est une préparation très utile pour désherber le sol de votre jardin. Pour cela, diluez 1kg de feuilles d’orties dans 10 litres d’eau avant de remuer le mélange. Laissez reposer la solution pendant une dizaine de jours. Une fois le processus de fermentation achevé, filtrez le liquide à l’aide d’un tissu. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la préparation sur les mauvaises herbes du jardin.
Quels sont les outils nécessaires pour enlever les mauvaises herbes ?
Afin de désherber efficacement le sol de votre jardin, munissez-vous d’un arsenal composé de deux outils indispensables à savoir : la binette et le sarcloir. Contrairement à certains outils qui coupent les racines des mauvaises herbes et par conséquent, provoquent leur prolifération, la binette permet de lutter contre les mauvaises en les arrachant à la racine. Le sarcloir, va libérer quant à lui la terre en éliminant les mauvaises herbes en surface sans retourner le sol. Une chose est sûre, ces deux instruments sont indispensables pour conduire efficacement toute opération de désherbage.
De nombreuses astuces permettent d’éliminer efficacement les mauvaises herbes. Mais la meilleure manière d’en venir à bout est de s’en occuper en amont. Afin de retarder leur apparition, n’hésitez pas à pailler le sol afin de retarder leur apparition.