Parmi les endroits inaccessibles où les araignées tissent leurs toiles, figurent les grilles de climatisation, les fissures sur les murs, les plafonds ainsi que tous les recoins de la maison. C’est donc en accédant à ces zones que vous parviendrez à éliminer ces arachnides et les empêcher de tisser leurs toiles.
Voici comment éliminer les toiles d’araignées et prévenir leur réapparition
Pour retirer les toiles tout en prévenant leur apparition, il existe plus d’une façon, toutes relativement simples :
L’aspirateur
L’une des astuces les plus populaires consiste à se servir du tube le plus long de l’aspirateur. Vous pouvez également opter pour un aspirateur sans fil, dans le cas échéant. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, les toiles d’araignée ne vous résisteront pas bien longtemps.
La brosse à balai
Toute aussi efficace que la première technique, celle-ci nécessite une simple brosse à balai. En la recouvrant d’un chiffon humide, vous pourrez retirer les toiles d’araignée en un rien temps. Le simple fait d’utiliser un chiffon humide accrochera plus facilement la saleté et les toiles à votre brosse à balai.
La technique du bâton
Similaire à la technique de la brosse à balai, cette méthode nécessite l’utilisation d’un long bâton sur lequel vous installerez du ruban adhésif à son extrémité. De cette manière, vous faciliterez l’adhésion des toiles d’araignée. Si des toiles d’araignées apparaissent également en extérieur, un bon coup de tuyau fera l’affaire.
Comment prévenir l’apparition des araignées ?
Si vous souhaitez éliminer les toiles d’araignées, autant prévenir leur apparition. Pour cela, les répulsifs naturels vous seront d’une grande utilité.
Vinaigre blanc
Prévenir l’apparition des araignées est primordiale si vous souhaitez ne plus avoir à nettoyer leurs toiles. L’une des meilleures façons d’y parvenir consiste à mélanger de l’eau et du vinaigre blanc puis de verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite tous les coins et recoins où les arachnides ont tendance à apparaître. Le vinaigre blanc fait partie des meilleurs répulsifs naturels pouvant être utilisés contre les araignées. D’une autre manière, vous pouvez également mélanger 1 verre de vinaigre blanc avec 1 cuillère à café de savon liquide et 1 verre de poivre. Mélangez bien les ingrédients dans un bol puis recouvrez les zones où les araignées font le plus leur apparition, avec la solution obtenue.
Huile de menthe poivrée
Cette méthode a fait largement ses preuves, pour cause, les araignées ne supportent pas l’odeur de la menthe. Pour empêcher leur réapparition, il suffit de quelques gouttes de cette huile essentielle. Sa senteur ne manquera pas d’éloigner les araignées et bien d’autres insectes pour un bon bout de temps. Pour cela, munissez-vous d’un flacon vaporisateur que vous allez remplir d’un mélange d’huile de menthe poivrée et d’eau que vous pulvériserez ensuite, au niveau des points d’entrée identifiés.
Si vous préférez, vous pouvez vous servir de boules de coton. Il suffit de les imbiber d’huile essentielle de menthe poivrée puis de les placer dans les zones où les araignées font régulièrement leurs nids. Vous pouvez également opter pour d’autres huiles, à l’image de l’huile de cèdre, de l’huile d’arbre à thé ou encore de l’huile essentielle d’eucalyptus.
Liquide vaisselle et huiles essentielles
Si les araignées semblent de plus en plus nombreuses, prenez une demi-cuillère à café de liquide-vaisselle et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de citron ainsi que 10 gouttes d’huile de lavande. Versez la solution obtenue dans un flacon vaporisateur. Remuez bien puis aspergez votre répulsif naturel sur les zones concernées. Laissez agir quelques minutes et vous verrez que les toiles et les araignées vont progressivement disparaître.
En tirant profit de ces techniques et solutions maison, vous devriez être débarrassé définitivement de ces insectes et de leurs toiles plus qu’encombrantes.