Pour bon nombre de personnes, les toilettes sont une solution pour se débarrasser de toutes les petites choses inutiles ou usées dans la salle de bain. Pourtant, cette pratique est à bannir, car elle peut entrainer des conséquences lourdes que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.
Quel est cet objet qu’il ne faut absolument pas jeter dans les toilettes ?
De nombreux objets sont ramassés au quotidien par les services d’assainissement des eaux usées. Parmi ces déchets, on retrouve un produit en particulier qui, de par sa taille et son apparence, ne semble comporter aucun risque.
-
Les lingettes dans les toilettes
Les lingettes font partie des déchets qui se retrouvent souvent dans les réseaux d’assainissement. Qu’elles soient désinfectantes ou pour bébé, ces bouts de tissus biodégradables se dégradent après trois mois, une durée suffisante pour constater des dégâts majeurs. Comme indiqué par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME, les lingettes qui sont jetées dans la cuvette des WC se mélangent à d’autres matières visqueuses et bloquent les mécanismes de filtrage des stations d’épuration. De plus, étant bourrées de composants chimiques comme la cellulose, la viscose et le polyester, elles peuvent former des bouchons très résistants et difficiles à libérer. La seule bonne manière de s’en débarrasser est de les mettre dans une poubelle destinée à la décharge ou à l’incinération puisqu’elles ne peuvent être recyclées.
Autres déchets qu’il ne faut pas jeter dans la cuvette des toilettes
A l’instar des lingettes, d’autres produits que vous utilisez dans votre salle de bain peuvent également bloquer les canalisations des toilettes et avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Bien souvent, ils obstruent les canalisations et causent des dégâts environnementaux importants et s’avèrent dangereux pour les animaux marins. En voici quelques-uns.
-
Les serviettes et tampons hygiéniques dans les toilettes
Le cycle menstruel est bien souvent accompagné d’une utilisation de serviettes hygiéniques et tampons. Ces produits en fibre de coton peuvent en effet boucher les canalisations et obstruer les pompes d’épuration. De surcroît, ils dégagent des substances toxiques pour l’environnement comme les pesticides, dioxines et phtalates. Par ailleurs, il faudra compter 500 ans pour qu’ils se désagrègent totalement dans la nature.
-
Les rouleaux de papier hygiénique dans les toilettes
Bien que la plupart soient biodégradables, les rouleaux de papier toilette font également partie des objets à ne pas jeter dans la cuvette des toilettes. Bien que ces produits se désagrègent rapidement, ils ne disparaissent pas totalement. Souvent, ils finissent dans les usines de traitement et provoquent des dépôts. Plutôt que de les jeter dans les toilettes, placez les rouleaux cartonnés dans la poubelle plus précisément dans le bac jaune destiné au recyclage.
-
Les préservatifs et les lentilles de contact dans les toilettes
Les préservatifs tout comme les lentilles de contact sont composés de matières en plastique comme le latex. Ces produits sont souvent retrouvés dans les boues d’épuration. N’étant pas biodégradables, ils peuvent facilement boucher les canalisations sans parler du danger qu’ils représentent pour les animaux qui peuvent les ingérer. N’étant pas recyclable, jetez-les plutôt dans les poubelles à ordures ménagères.
-
Les litières pour chat dans les toilettes
Si vous avez l’habitude de jeter la litière pour chat dans la cuvette des toilettes, changez vos habitudes. En effet, tirer la chasse une seule fois ne suffira jamais pour évacuer totalement une litière. Composée d’un élément absorbant, la litière peut gonfler facilement dans l’eau et provoquer des bouchons dans vos canalisations et des débordements importants. Pour des raisons sanitaires, il convient de la mettre dans un sac dédié avant de la jeter dans le bac des déchets ménagers non-recyclables.
Vous connaissez désormais les principaux objets qu’il ne faut jamais jeter aux toilettes. Il est alors recommandé de suivre les conseils de tri et d’utiliser des poubelles adaptées pour limiter les dégâts et minimiser les risques environnementaux.