En plus d’assaisonner vos plats et d’apporter une touche d’acidité dans vos recettes, le citron pourrait devenir votre meilleur allié en cuisine. Découvrez cette astuce souvent méconnue avec le citron.
Pourquoi mettre une tranche de citron dans l’eau de cuisson des oeufs
Si le citron est un agrume idéal en boisson ou pour réaliser de superbes recettes, il peut vous aider pour une tâche pénible et fastidieuse, écaler des œufs. Cette astuce vous fera gagner un temps conséquent pour préparer vos petits plats et salades.
Après avoir cuit les œufs pendant une dizaine de minutes dans de l’eau frémissante, vient le temps de les écaler, à savoir d’en retirer la coquille. Si certaines membranes se retirent facilement, d’autres peinent à s’ouvrir ou à se détacher. Heureusement, le citron est un agrume qui peut vous accompagner en cuisine.
Comment utiliser cette astuce pour écaler les œufs ?
La cuisson des œufs à la coque est simple et facilite la vie lors d’un repas sur le pouce. Seulement, ils sont parfois difficiles à peler et peuvent se retrouver avec moins de blanc lors de l’épluchage. Pour commencer, il faudra couper un citron en deux et le frotter sur les coquilles d’œufs avant ébullition (vous pouvez également jeter un quart de citron dans l’eau de cuisson des oeufs). Ensuite, plongez les œufs dans l’eau et laissez reposer selon la consistance que vous désirez. Après la cuisson, vous verrez que la membrane s’enlèvera très facilement. Retirer les coquilles d’œufs sera désormais une partie de plaisir.
Il existe une autre astuce pour écaler les œufs
Si l’astuce avec le citron pourra grandement vous aider à éplucher plusieurs œufs à la suite, il existe une autre technique redoutable qui rendra votre temps en cuisine plus court.
Cette astuce avec de l’eau froide vous facilitera la tâche
Vous pouvez écaler un œuf dur en moins de 20 secondes grâce à une technique imparable. Pour cela, il faudra laisser cette source de protéines à température ambiante pendant au moins un quart d’heure avant de la faire bouillir. Après l’avoir sortie de la casserole, passez l’œuf à l’eau froide et laissez-le à nouveau reposer 5 minutes. Si cette méthode fonctionne, c’est parce que le froid aide le blanc à se rétracter et à se détacher de la membrane. Après cette étape, tapotez votre œuf à chacune de ses extrémités à l’aide d’une cuillère ou sur une surface solide. Il est recommandé de commencer par la base, à savoir le pôle le plus large. La coquille s’enlèvera en un rien de temps.
Cette astuce vous aidera à enlever la coquille
Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez passer encore moins de temps pour éplucher votre œuf. Pour commencer, il faudra le placer cuit dans un bocal en verre et l’immerger d’eau froide. Placez le couvercle sur le récipient et agitez vigoureusement pendant quelques secondes jusqu’à ce que la membrane se fende. Dans ce cas, vous pourrez retirer la coquille de votre œuf très rapidement.
Après la cuisson des œufs, des astuces au-delà l’utilisation du citron peuvent vous aider à retirer la membrane plus facilement. Cela vous aidera à cuisiner plus rapidement et ce, particulièrement si votre plat contient une grande quantité d’œufs !