Jaunis, vos phares ont tendance à mal éclairer la route. Une situation qui peut s’avérer dangereuse, notamment en cas de pluie. Pour éviter d’en arriver là, il suffit d’utiliser des ingrédients de la vie courante.
Comment enlever l’opacité des phares avec du bicarbonate de soude ?
En raison de l’oxydation des lentilles des phares due à l’exposition aux rayons UV et des résidus de saletés qui viennent se former sur la surface du verre, les phares de votre voiture ont tendance à jaunir et à devenir de plus en plus opaques au fil du temps. Une situation qui vous laisse imaginer le pire, à savoir, être obligé de remplacer intégralement vos phares. Mais soyez rassurés, pour éviter d’en arriver là, il existe une astuce qui permet de nettoyer les phares de votre voiture, sans faire appel à un professionnel. Comment ? En utilisant simplement deux ingrédients que l’on ne présente plus : le bicarbonate de soude et le citron.
-
Bicarbonate de soude et citron pour nettoyer les phares de voiture
S’il y a bien un ingrédient qui a réussi à se faire une place de choix dans chaque foyer, c’est bien le bicarbonate de soude. Que ce soit pour cuisiner, nettoyer et même jardiner, ce produit est devenu un incontournable du quotidien. Produit à tout faire, le bicarbonate de soude dispose de propriétés nettoyantes, détachantes, antiseptiques et antiacides. Ce n’est donc pas un hasard, s’il peut être également utilisé pour nettoyer les phares de voiture.
La première étape du nettoyage consiste à prendre une poignée de bicarbonate de soude et de la mélanger avec une petite quantité d’eau. La solution doit être liquide, sans que le bicarbonate de soude soit pour autant dilué. Munissez-vous par la suite d’un chiffon que vous allez imbiber avec le mélange obtenu. Vous n’aurez plus qu’à frotter vos phares pendant plusieurs minutes, le temps que le bicarbonate de soude fasse son effet. Si vos phares paraissent extrêmement sales, n’hésitez pas à les frotter de manière vigoureuse mais non agressive. Un excès de force pourrait endommager vos phares et laisser apparaître quelques rayures. Une fois que vous avez fini, vous pouvez rincer vos phares à l’eau claire.
La deuxième étape pour finaliser le nettoyage et faire lustrer vos phares de voiture consiste à utiliser du citron. Pour ce faire :
- Mélangez 1⁄4 de jus de citron à ¾ d’eau tiède dans un vaporisateur
- Ensuite, imbibez un papier journal avec cette solution
- Frottez vos phares pour qu’ils retrouvent ainsi toute leur brillance.
-
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour le nettoage des phares de voiture
A l’instar de l’astuce du bicarbonate de soude et du citron, vous pouvez également procéder à un nettoyage en profondeur des phares de votre voiture avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Nous vous montrons alors comment fabriquer un spray nettoyant maison naturel.
Ingrédients :
- ½ verre de bicarbonate de soude
- 1 verre de vinaigre blanc
- ½ verre de savon liquide
Utilisation :
- Versez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement
- Vaporisez vos phares de voiture avec la solution et frottez en faisant des mouvements circulaires afin d’éliminer toutes les saletés et les taches accumulées
- Enfin, essuyez vos phares avec un chiffon propre et sec et le tour est joué !
Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement vos phares ?
Rouler avec des phares défectueux constitue une contravention de 3ème catégorie, passible d’une amende. Mais ce n’est pas la seule raison, qui doit vous pousser à entretenir et de manière régulière vos phares, qu’il s’agisse des feux de position, de croisement, de route ou de brouillard avant et arrière.
1. Entretenez vos phares pour des questions de sécurité
On ne le rappellera jamais assez, mais la sécurité est primordiale sur la route. Des phares opaques ou jaunis peuvent impacter votre visibilité surtout si vous roulez de nuit. En effet, des phares mal entretenus peuvent vous faire perdre 30 à 40% de votre visibilité. Donc, pensez-y avant de prendre la route.
2. Nettoyez vos phares pour passer le contrôle technique
Autre raison, qui devrait vous pousser à nettoyer régulièrement vos phares, la visite technique. Les optiques des véhicules sont sujets à des vérifications poussées et minutieuses lors du contrôle technique. Des phares jaunis ou opaques, et c’est la contre-visite assurée. Un désagrément dont vous vous passerez bien.
3. Laver vos phares pour des raisons esthétiques
Des phares jaunis et voilà que votre voiture devient de moins en moins attrayante. L’esthétique d’un véhicule est tout aussi important que l’aspect mécanique. Et puis, des phares mal entretenus pourraient indéniablement faire diminuer la valeur de votre véhicule, en cas de vente future.
Entretenir les phares d’une voiture permet de garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers. Mais cela évite également d’être exposé à une éventuelle amende. Et pour y parvenir, vous pouvez toujours compter sur le bicarbonate de soude.
Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer les phares de voiture ?
Comment faire revenir les phares ternis et les rendre comme neuf ?
Comment nettoyer les phares de voiture opaques avec du dentifrice ?
Grâce à son action nettoyante, le dentifrice peut servir à nettoyer vos phares ternis ou jaunis. Tout ce que vous avez à faire, c’est étaler la pâte sur les phares de votre voiture et bien frotter avant de rincer à l’eau et sécher avec un chiffon sec.