Lorsque le livreur arrive enfin avec nos pizzas, c’est un grand moment de liesse à la maison. En famille ou entre amis, ce plat très convivial est un vrai moment de partage. Mais, généralement, lorsqu’on ouvre la boîte, aucœur de notre délicieuse et appétissante pizza, on retrouve cette mini-table à trois pieds que l’on voit souvent comme une intruse. Mais que vient-elle faire là-dedans ? Beaucoup de gens n’ont aucune idée de son usage. Et vous en faites sûrement partie. Découvrons ensemble quelle est sa véritable utilité.
À quoi sert cette petite table dans la boîte à pizza ?
Habituellement, lorsque vous commandez votre pizza préférée, et que vous trouvez dans la boite ce petit accessoire en plastique, vous avez certainement dû penser à plusieurs reprises que cet objet niché au milieu de la pâte est très pratique pour éviter justement que la pizza ne colle à la boite. Effectivement, cet « espaceur » permet au couvercle de ne pas coller à la pizza, évitant ainsi de perturber la garniture. D’autant plus lorsqu’il y a plusieurs boîtes superposées et qu’elles sont parfois malmenées par le livreur. Pour empêcher qu’elles ne s’écrasent entre elles ou que le fromage fasse plein de dégâts, cet accessoire de protection s’avère très ingénieux.
Cependant, ce n’est pas son utilisation principale. Ce petit objet en plastique blanc, similaire à un minuscule trépied, que l’on trouve dans de nombreuses boîtes à pizza, a un autre fonctionnalité bien précise que peu de gens connaissent.
Une vidéo virale sur TikTok nous éclaire davantage sur l’entretoise à pizza
L’objet en question est appelé « entretoise de pizza » : c’est à dire qu’il aide à séparer les tranches de pizza lorsque vous n’avez pas de couteau à portée de main ou que les parts n’ont pas été coupées au préalable par le restaurant lui-même. Cet accessoire en plastique nous fait ainsi gagner du temps !
Mais ce n’est pas tout. La vidéo nous explique également que cette table en plastique qui accompagne votre pizza peut même faire office de support aux sachets de sauce (piquante ou sucrée) que vous recevez en accompagnement. Nul besoin de sortir une quelconque vaisselle, on vous facilite la vie. Ainsi, dans le confort de votre salon, vous pouvez donc déguster votre pizza bien chaude directement sans attendre.
La prochaine fois que vous recevrez une pizza à la maison, assurez-vous surtout de ne pas jeter cet accessoire en plastique ultra pratique !
Conseils utiles pour mieux conserver une pizza cuite
Certes, il est généralement rare de ne pas finir une pizza. Mais, parfois on a les yeux plus gros que le ventre et on se retrouve avec des boîtes encore pleines. Pas question de jeter les parts restantes pour autant, cela va sans dire, on préfère éviter le gaspillage. D’autant qu’il est tout à fait possible de les conserver pour le lendemain. Encore faut-il respecter quelques règles pour que votre pizza préserver son goût agréable.
- Vous devez d’abord retirer les tranches de la boîte. Car si elles restent à l’intérieur, cela éliminera l’humidité de la pizza en la faisant sécher très rapidement.
- Mieux vaut conserver les restes de pizza au réfrigérateur bien fermés dans un récipient hermétique, voire même enveloppés dans un film alimentaire puis dans du papier d’aluminium. Vos parts de pizza garderont ainsi leurs propriétés et n’absorberont pas les odeurs extérieures.
- Certaines personnes préfèrent encore conserver la pizza au congélateur : elles gardent donc quelques tranches de côté dans des contenants hermétiques ou bien scellés. Evidemment, s’il s’agit d’une pizza déjà décongelée à la base, inutile de vous rappeler que vous ne devez pas la recongeler. En revanche, si on évoque les tranches restantes d’une pizza fraîche, vous pouvez les conserver au congélateur, mais au maximum pour trois ou quatre jours.
- Au moment de réchauffer votre pizza, rappelez-vous d’utiliser le four. N’envisagez surtout pas d’employer le micro-ondes qui risque fort de ramollir la pâte et de la rendre très désagréable à manger. Au contraire, si vous voulez qu’elle soit bien croustillante, chauffez le four à 200°C et mettez la tranche sur le grill ou sur du papier sulfurisé.
- Bien entendu, rien ne vous empêche d’agrémenter les restes en enrichissant la garniture avec de nouveaux ingrédients : vous pouvez donc rajouter quelques tranches de tomates, des champignons, du fromage râpé, de l’huile d’olive et quelques épices. Vous voilà avec une toute nouvelle tranche de pizza bien garnie et bien gourmande !