Même sans avoir de machine à café professionnelle, il est possible de préparer un bon cappuccino à la maison. Découvrez une méthode facile et rapide pour déguster cette boisson savoureuse.
Préparer un Cappuccino délicieux sans machine
Le cappuccino est apparu pour la première fois à Vienne. Il portait alors le nom de «Kapuziner» et était différent du cappuccino consommé de nos jours. Il était composé de sucre, de jaune d’œuf et de sucre. La couleur brune de cette boisson était similaire à la couleur des robes des frères capucins, un ordre catholique à Vienne. C’est de là que naquit l’appellation cappuccino qui n’est que la traduction italienne du mot allemand «Kapuziner».
Pour faire un bon cappuccino, commencez d’abord par préparer un café expresso, qui est un café très corsé, à l’arôme très fort. Le café expresso est également appelé espresso ou café court. Chauffez ensuite environ 20 cl de lait dans une casserole, ou au micro-ondes. Ensuite, fouettez-le avec un batteur jusqu’à ce qu’une mousse épaisse apparaisse. Versez ensuite la mousse sur la surface du café et voilà votre cappuccino est prêt à être dégusté. Notez que pour obtenir une belle mousse, il est conseillé d’utiliser le lait entier qui est plus gras.
Astuce : Si vous n’avez pas de machine à espresso sous la main, vous pouvez préparer votre café en utilisant une French Press, une cafetière à piston qu’on retrouve généralement chez tous les amateurs de café.
Pour cela, moulez d’abord finement 30 g de grains de café fraîchement torréfiés. Puis, chauffez de l’eau dans une bouilloire entre 93° et 95°C, sans la porter à ébullition. Mettez du café dans la cafetière à piston, puis ajoutez quelques gouttes d’eau. Laissez infuser le café pendant quelques secondes pour qu’il libère ses huiles et arômes. Ajoutez le reste de l’eau dans votre appareil, remettez le couvercle, et laissez votre café infuser pendant 4 ou 6 minutes, si vous voulez un goût plus fort. Ensuite, exercez une pression régulière et lente sur le piston de la French Press. Lorsque vous arrivez à la moitié de la presse, remontez le piston jusqu’en haut, puis replongez-le pour la dernière fois jusqu’au fond de la cafetière.
Si vous êtes un grand amateur de cappuccino, vous pouvez préparer une base de votre boisson préférée, à conserver dans le congélateur, afin que vous puissiez déguster votre cappuccino, dès que vous en avez envie. Il suffira d’ajouter du lait chaud et votre cappuccino sera prêt en un rien de temps. Pour préparer cette base, vous avez besoin de :
- 1 verre de café soluble
- 1 verre d’eau préalablement refroidi dans le congélateur pendant 10 minutes
Mélangez les ingrédients dans un récipient. Pour ceux qui aiment le café sucré, il est possible d’y ajouter du fructose ; une cuillère à café de vanille en poudre permet par ailleurs d’aromatiser votre cappuccino. Mixez à l’aide d’un mixeur ou fouettez à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir une mousse à la texture crémeuse qui aura doublé de volume. La texture est similaire à celle d’une meringue. Versez la mousse dans une boîte hermétique ou un bac et conservez-la dans le congélateur. Dès que vous avez envie de déguster un bon cappuccino, déposez une boule de votre mousse au fond de la tasse à l’aide d’une cuillère à glace, puis ajoutez dessus du lait chaud. Remuez et dégustez !