Pour garder votre foyer impeccable et agréable, de la cuisine jusqu’à la chambre et en passant par le salon, n’hésitez pas à mélanger cet ingrédient naturel à l’eau de votre seau pour accompagner la serpillère et le balai à frange dans l’entretien de votre lieu de vie !
Quel ingrédient naturel pour un nettoyage sans pareil des sols ?
Le saviez-vous ? Si au moins deux villes sont célèbres pour leurs savons – Alep et Marseille – les premières traces de produits d’hygiène de ce type remontent à plusieurs millénaires, même si les Romains ont attribué cette invention aux Gaulois qui s’en seraient servis entre autres pour teindre leurs cheveux.
Bien qu’il n’existe pas d’appellation d’origine contrôlée, le savon de Marseille peut toutefois être identifié suivant quelques critères immuables : le premier d’entre eux, la saponification doit être faite uniquement à partir d’huiles végétales pour que la teneur de corps gras végétal associée, soit d’au moins 72% ; traditionnellement il s’agissait d’huile d’olive, d’où le lien séculaire entre le savon et les pays du bassin méditerranéen. De plus, les matières premières sont principalement végétales, ce qui exclut donc d’emblée l’utilisation de tout parfum, colorant, conservateur, graisse animale ou additif quelconque. Dans la mesure du possible, évitez donc les savons composés de graisses animales et de produits de synthèse.
-
Comment utiliser cet ingrédient pour nettoyer les sols
Rien de plus simple que de préparer votre produit ménager avec du savon de Marseille, puisqu’il suffit d’en diluer l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe avec quelques litres d’eau très chaude. Si vous achetez votre savon en cube solide et non sous forme liquide, râpez-le pour obtenir des copeaux et des paillettes qui se diluent plus facilement dans l’eau. Ça y est votre mélange est prêt à l’usage et adapté pour les carrelages, et les sols en marbre, en parquet et en lino, à condition de passer un petit coup de serpillère sèche après le nettoyage.
Vous pouvez renforcer l’action détergente de votre préparation en ajoutant quelques grammes de bicarbonate de soude ou une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Puis suivant vos préférences, quelques gouttes de jus de citron ou d’huiles essentielles – de lavande ou de géranium par exemple – viendront égayer votre intérieur. Notez que cette préparation n’est pas uniquement efficace pour laver les sols, puisqu’elle fonctionne également pour les plafonds, les meubles, les lavabos et jusqu’à la cuvette des toilettes.
Le savon de Marseille ne sert pas qu’à laver les sols
Les propriétés associées au savon de Marseille sont si nombreuses qu’une liste complète serait difficile à établir ; par exemple, bien que ça n’ait pas été prouvé scientifiquement, certaines personnes vont jusqu’à le recommander, glissé entre les draps, comme remède pour lutter contre les crampes nocturnes.
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’au-delà de ses bienfaits pour faire le ménage le savon de Marseille est aussi redoutable dans votre machine à laver. Il est particulièrement recommandé pour nettoyer la laine, les vêtements délicats, ainsi que les vêtements des bébés et des personnes ayant la peau sensible : en effet, il permet d’éviter les irritations et les allergies parfois déclenchées par les détergents chimiques.
Et ça ne s’arrête pas là, le savon de Marseille peut donner une seconde jeunesse à vos fauteuils et canapés en cuir, si vous les frottez délicatement avec de l’eau savonneuse avant de passer un chiffon humide pour les rincer. Au jardin, le savon de Marseille dilué dans de l’eau et pulvérisé sur vos plantes en chassera les pucerons et la plupart des insectes.
Une dernière astuce pour la route ? Stockez votre savon de Marseille dans un lieu sec et à l’ombre ! En effet, s’il ne perd pas ses propriétés au contact de l’air, de la lumière ou de l’humidité, sa forme et sa couleur pourraient changer.