Pourquoi faut-il verser du marc de café dans l’évier une fois par mois ?

Un évier bouché est généralement un problème que vous pouvez facilement résoudre, sans faire appel à un plombier. Voici nos meilleurs conseils pour déboucher votre évier rapidement.

Stopper le goutte-à-goutte

L’idéal, bien sûr, est de trouver rapidement une solution définitive. Mais, en attendant la venue du plombier, vous pouvez arrêter le bruit du goutte-à-goutte en attachant un fil de laine épaisse au bout du robinet. Laissez-le pendre jusqu’au fond de l’évier.

Lutter contre les bouchons

Un évier bouché

Un évier bouché – Source : spm

Votre évier semble bouché ? Faites d’abord bouillir l’eau et versez-la doucement pour nettoyer les canalisations. Ajoutez des cristaux de soude si vous le souhaitez et laissez reposer 30 minutes avant de rincer. Par précaution, répétez cette opération deux fois par mois.

Choisir le bon robinet

Si l’évier est placé devant une fenêtre, pensez au robinet rabattable. Ceux à douchette permettent, quant à eux, de rincer facilement les plats et l’évier.

Se méfier du gras

Restes d’aliments dans l’évier

Restes d’aliments dans l’évier – Source : spm

La graisse est l’un des aliments les plus dangereux pour les canalisations. Liquide lorsqu’elle est chaude, elle se solidifie sous l’effet du froid et peut former des bouchons importants. Mieux vaut la récupérer, la laisser durcir, et la jeter à la poubelle.

Neutraliser les mauvaises odeurs

Pour éviter ce désagrément quand elles remontent des canalisations, versez régulièrement deux litres d’eau très chaude (si possible bouillante), additionnée de 200 g de gros sel. C’est radical. Le bicarbonate de soude ou le marc de café sont aussi de bons remèdes.

D’autres astuces maison qui sont d’un grand secours

Du marc de café en prévention

Pour prévenir l’émanation de mauvaises odeurs dans la tuyauterie de votre douche, baignoire, lavabo ou évier, versez-y régulièrement une cuillerée à soupe de marc de café, puis un peu d’eau chaude. (une fois par mois est idéal)

Des cristaux de soude en intervention

Si des effluves désagréables remontent de vos canalisations, versez de dans un verre de cristaux de soude, puis un demi-litre d’eau très chaude. Laissez agir une heure, puis rincez abondamment. Enfin, versez un verre de vinaigre blanc.

A la pêche aux bijoux

Catastrophe ! Vous venez de laisser tomber votre alliance ou vos boucles d’oreilles dans le lavabo de la salle de bains ou l’évier de la cuisine? Collez un chewing-gum sous un plomb de pêche suspendu à une ficelle et repêchez votre bijou. Une fois celui-ci collé au chewing-gum, remontez-le très délicatement.

Cintre-furet

Vos toilettes sont bouchées et vous n’avez pas de furet sous la main ? Sacrifiez un cintre en métal et tordez-le de façon à ce qu’il puisse aller débusquer le corps étranger qui obstrue l’écoulement.

Ça jette un froid !

Vos canalisations ont gelé… Vite, réchauffez-les pour éviter qu’elles n’éclatent. Pour cela, vous pouvez les entourer de chiffons trempés dans de l’eau très chaude et essorés (mettez des gants de cuisine pour ne pas vous brûler) ou pointer un sèche-cheveux sur la partie gelée du tuyau. Attention, s’il est en plastique, ne le mettez pas trop près pour ne pas le faire fondre. Et en prévention, pensez à verser une poignée de gros sel dans l’évacuation le soir, juste avant d’aller vous coucher pour empêcher le gel de se former.

Un p’tit coup de pompe

Si vous n’avez pas de ventouse sous la main pour dégager des saletés, utilisez une pompe de plage, comme celle qui sert à gonfler un matelas pneumatique. Placez l’embout dans l’évier et appuyez. La pression de l’air va littéralement « souffler » le bouchon qui l’obstrue.

Un siphon opérationnel

Si vous avez eu du mal à dévisser le siphon de votre évier pour le dégager, pensez à étaler de la vaseline tout autour du pas de vis. Ainsi, il se retirera plus facilement si vous devez recommencer l’opération.

Contenus sponsorisés