Les pastilles pour les toilettes sont réputées efficaces pour supprimer le calcaire incrusté dans la cuvette, détartrer la tuyauterie ou encore blanchir les WC. En plus d’empêcher la prolifération des bactéries, ces tablettes maintiennent une odeur parfumée et agréable dans vos toilettes et salle de bain. Pour en fabriquer, il suffit de se munir d’ingrédients à portée de cuisine. Voici comment tirer parti de ces produits écologiques, biodégradables et peu onéreux.
Fabriquer des pastilles au bicarbonate de soude pour les toilettes ?
Pour garder ses toilettes propres, un nettoyage et un entretien régulier de cette pièce sont de mise. Des produits adaptés et un peu d’huile de coude sont nécessaires pour des WC impeccables qui respirent la propreté et la fraîcheur. Pour cela, rien de mieux que des pastilles pour nettoyer cette pièce sollicitée à longueur de journée. Voici à cet effet, une recette très efficace et pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 300 g de bicarbonate de soude
- 100 g d’acide citrique
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 90 gouttes d’huile essentielle au choix
Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique puis versez une cuillère à soupe d’eau et les gouttes d’huile essentielle, jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez choisir l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée, de citron ou encore de Tea tree ; Vous avez le choix pour avoir des toilettes propres qui sentent la fraîcheur.
Remplissez un bac à glaçons avec ce mélange et mettez au congélateur toute une nuit. Démoulez par la suite les pastilles et conservez-les dans un bocal en verre. Au moment du nettoyage, jetez une pastille dans la cuvette et laissez agir 3 heures, voire une nuit, avant de frotter le sanitaire avec une brosse toilette.
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche légèrement abrasive qui élimine en douceur toute trace de tartre et de calcaire. Composé de sel et de craie ou de natron, le bicarbonate de sodium est naturel et biodégradable.
L’acide citrique est un produit 100 % naturel provenant de matières végétales tels que le maïs ou le manioc. Fongicide, antibactérien et anticalcaire, c’est le produit phare de l’entretien ménager. Présenté sous forme de poudre dans le commerce, il peut être utilisé seul ou en complément d’autres produits ménagers pour une meilleure efficacité. En revanche, lors de sa manipulation, il est conseillé de porter des gants et d’éviter de l’utiliser pour nettoyer certaines surfaces comme l’émail, le marbre ou encore l’aluminium qui pourraient se tacher.
Si vous ne disposez pas d’acide citrique, le vinaigre blanc peut tout aussi le remplacer grâce au pouvoir nettoyant et désinfectant de l’acide acétique qu’il contient.
Fabriquer des pastilles pour toilettes à base de vinaigre blanc
La fabrication de ces pastilles est tout aussi simple, pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 150 ml de vinaigre blanc
- 200 ml d’eau
- 4 g d’agar-agar
- De l’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande
Dans une casserole, faites bouillir l’eau puis versez-y les 4 g d’agar-agar. Mélangez jusqu’à ce que le produit soit dissout puis ajoutez le vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes avant d’ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et d’arbre à thé. Répartissez dans des moules ou barquettes pour former des petits blocs. Conservez-les au frais pour éviter que les pastilles en gel ramollissent. Pour les utiliser, placez une pastille dans un support de bloc-WC.
Une brosse toilette, du bicarbonate de soude et de l’acide citrique ou encore du vinaigre blanc : c’est tout ce qu’il vous faut pour une cuvette WC propre et saine. C’est facile, efficace et économique.