Comme pour les appareils électroménagers qui disposent d’un manuel et d’une étiquette réglementée, les pneus de voiture sont également définis par divers critères à prendre en compte. Et c’est dans le flanc que vous trouverez cette série de symboles, plutôt incompréhensible pour ceux qui ne savent pas décrypter ces chiffres et ces lettres. Par mesure de sécurité, il serait toujours plus judicieux de se familiariser avec ces codes. Nous allons vous éclairer sur le sujet.
Quelle est la signification des lettres et des chiffres sur vos pneus de voiture ?
Les caractéristiques d’un pneu sont ainsi indiquées sous forme d’une combinaison de lettres et de chiffres sur le flanc, et si vous comptez en acheter prochainement, il serait plus sage d’en connaître la signification. Ces critères sont déterminants pour savoir s’ils conviennent parfaitement à votre voiture ou non. A savoir qu’une voiture sûre et performante a besoin de pneus solides et sécurisants aptes à supporter des vitesses maximales élevées, tandis qu’un véhicule de transport a besoin de pneus résistants aux charges.
Ainsi, lors de l’achat de nouveaux pneus, vous comprendrez pourquoi toutes ces caractéristiques sont très importantes pour chaque voiture. Or, de nombreux conducteurs sont dans le flou et ne comprennent pas la signification de cette mystérieuse combinaison inscrite sur le flanc du pneu. Généralement, la plupart des gens font confiance à la clairvoyance et à l’expérience du garagiste. Car, il faut bien garder en tête que si vous installez les mauvais pneus sur votre voiture, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes, voire même de provoquer un accident.
Aussi, pour faire le bon choix, vous devez connaître la taille des pneus qui correspond le mieux à votre modèle de véhicule. A noter que ces dimensions sont déjà accessibles sur la carte de la voiture, ainsi que sur le certificat d’immatriculation.
Toutefois, elles apparaissent également dans le long code de chiffres et de lettres visibles sur le flanc de la roue. Vous y trouverez aussi des informations sur l’indice de charge, ainsi que celui du pneu. Prenons par exemple le code suivant : 215/45 R16 91 W E4.
Comment lire ce pneu ?
- 215 est le nombre qui représente la largeur du pneu en millimètres.
- 45 est celui qui indique la hauteur du pneu. Il représente donc 45% de la largeur de 215 mm, soit 96,75 millimètres.
- R est la lettre qui définit la structure radiale du pneu.
- 16 représente la taille de la jante en pouces.
- 91 traduit l’indice de charge.
- W équivaut à l’indice de vitesse.
Quel est le symbole qui indique votre vitesse maximale ?
La lettre « R » indique le type constructif, étant un pneu radial et presque le seul utilisé dans le cas des pneus destinés aux voitures particulières. Des matériaux tels que l’acier et le Kevlar sont souvent utilisés dans leur structure pour résister à des vitesses élevées.
Le chiffre 91 indique l’indice de charge du pneu, donc dans notre cas, il peut supporter une charge allant jusqu’à 615 kg. Il faut savoir que l’indice de charge a des valeurs comprises entre 62 et 126, l’équivalent de charges comprises entre 265 et 1 700 kg.
La lettre W représente la vitesse maximale que le pneu peut supporter, soit ici 270 km/h. Pour d’autres modèles, cette indication de vitesse peut alterner entre J (100 km/h) et Y qui peut résister jusqu’à 300 km/h. Idéalement, cet indice devrait être plus élevé par rapport à la vitesse maximale de votre voiture.
N.B : hormis ces codes, il faut également faire attention aux indications portées sur l’adhérence à la route, la distance de freinage et l’endurance.