Pour votre confort et des raisons d’ordre pratique, vous préférez prendre votre voiture pour voyager. Cependant, il n’est pas toujours agréable de conduire lors des périodes estivales. Découvrez comment rendre la conduite plus agréable grâce à un simple torchon.
L’astuce du torchon pour se protéger de la chaleur
Prendre la voiture pour partir en vacances peut être rassurant surtout lors de longs trajets sur l’autoroute. Cela coûtera moins cher et vous pourrez en profiter pour découvrir différentes régions. Vous aurez la liberté de vous rendre où vous le souhaitez sans aucun impératif, en choisissant votre propre itinéraire. Cependant, si vous prenez la route durant les grosses vagues de chaleur, vous devrez envisager quelques précautions afin de vous protéger de la chaleur.
Comment utiliser un torchon pour refroidir la voiture
La première chose à faire lorsque vous prenez la route pendant les fortes chaleurs, est d’allumer la climatisation pour rafraîchir votre voiture. Mais en la déclenchant, vous pourrez avoir quelques surprises. En effet, la climatisation a tendance à consommer beaucoup plus de carburant, ce qui pourrait vous pousser à faire plusieurs haltes à la station-service. Néanmoins, en utilisant un torchon dans votre voiture, vous pourriez faire baisser la température de votre habitacle plus facilement. Et pour refroidir plus rapidement votre voiture, vous pourrez placer un chiffon humide sur les grilles de ventilation de votre voiture, avant d’allumer la climatisation. Cela permettra de faire circuler l’air frais plus rapidement dans l’habitacle de votre véhicule et de réduire la température intérieure.
Comment bien utiliser votre climatisation en voiture
Pendant les fortes vagues de chaleur, il est naturel d’avoir recours à la climatisation dans votre voiture. Afin de l’utiliser de façon optimale, voici quelques conseils pour éviter certains problèmes à votre véhicule.
Évitez d’enclencher directement la climatisation en voiture
Pour profiter de l’air conditionné dans votre voiture en toute sécurité, roulez quelques minutes avant de l’enclencher. Lorsque vous prenez le volant en pleine canicule, pensez d’abord à aérer votre véhicule en baissant les vitres côté passager et conducteur. Vous réduirez ainsi, naturellement la température de l’habitacle. Enfin, pour lancer la climatisation, fermez les vitres pour qu’elle soit le plus efficace possible. Allumez-la plutôt pendant les longs pour consommer le moins de carburant possible.
Réglez la température de la climatisation de votre voiture
Afin de bien utiliser votre climatisation, réglez-là à bonne température. Privilégiez un rafraîchissement progressif de l’habitacle de votre véhicule pour limiter la consommation de carburant. Choisissez une température avec un écart maximal de plus ou moins six degrés par rapport à la température extérieure, afin d’éviter le choc thermique qui pourrait entraîner des coups de froid.
Orientez la climatisation de votre voiture
Lorsque vous enclenchez la climatisation de votre voiture, ne dirigez pas la grille d’aération directement côté conducteur et évitez également de l’orienter vers les passagers. Dirigez-la plutôt vers le haut pour qu’elle se diffuse dans tout l’habitacle de votre véhicule et pour que tous les passagers puissent en profiter.
Entretenez bien la climatisation de votre voiture
Pour une utilisation optimale de votre climatisation, pensez à l’entretenir régulièrement. Faites vérifier votre système de climatisation pour éviter toute panne en pleine période de chaleur. Vous pouvez mettre en place une purification annuelle pour préserver son bon fonctionnement.
La climatisation est idéale lors de longs trajets en voiture, surtout pendant la période estivale. Pour bien l’utiliser, il est primordial de bien la régler pour éviter toute répercussion négative sur votre véhicule.