Les fenêtres ont l’habitude de recueillir toutes sortes de saletés au quotidien. Raison pour laquelle, elles nécessitent un entretien régulier notamment en cas de présence de taches sur les vitres.
La solution naturelle qui permet d’obtenir des fenêtres propres et sans traces
Pour nettoyer les vitres des fenêtres efficacement et sans avoir recours à des produits chimiques, il existe une technique à la fois simple, efficace et infaillible. En plus d’être peu coûteux et respectueux de l’environnement, certains produits naturels disposent de propriétés leur permettant d’être utilisés comme produits d’entretien et de nettoyage. Ce n’est donc pas un hasard si le vinaigre blanc peut être employé afin de nettoyer les vitres présentant saletés et autres traces de doigts. Pour cause, l’acidité du vinaigre permet d’éliminer tour à tour, graisse, saletés et dépôts minéraux. Une excellente alternative aux produits chimiques abrasifs et toxiques, que l’on retrouve un peu partout dans le commerce.
Réaliser une solution à base de vinaigre blanc pour nettoyer les vitres des fenêtres
Pour utiliser le vinaigre blanc comme nettoyant naturel pour vos vitres, il ne suffit pas de l’asperger sur les carreaux de votre fenêtre en attendant qu’il agisse par magie. Voici comment réaliser une solution naturelle à base de vinaigre blanc, qui permettra à vos fenêtres de retrouver tout leur éclat.
Pour cela, vous n’aurez besoin que de 750 ml d’eau déminéralisée et tiède de préférence, de 250 ml de vinaigre blanc et d’un flacon vaporisateur. Il suffit dès lors, de mélanger au sein de ce dernier, l’eau déminéralisée ainsi que le vinaigre blanc. Une fois la solution obtenue, vous n’aurez plus qu’à la vaporiser sur vos vitres et fenêtres et les essuyer par la suite, à l’aide d’un chiffon propre. Résultat, les traces disparaîtront aussi rapidement qu’elles étaient apparues. À noter que l’utilisation de l’eau déminéralisée est privilégiée, car débarrassée de ses minéraux, elle pourra sécher sans laisser de traces sur les vitres et carreaux de vos fenêtres.
Par ailleurs, si les traces de gras, de salissures ou d’empreintes de doigts s’avèrent plus difficiles à éliminer que prévu, vous pourrez toujours recourir à une autre solution à base de vinaigre blanc, toute aussi efficace que redoutable. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 50 ml de vinaigre blanc ;
- 50 ml d’alcool ménager ;
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ;
- 400 ml d’eau déminéralisée.
Le procédé demeure le même, il suffit de verser l’ensemble des ingrédients dans le flacon vaporisateur et de mélanger le tout vigoureusement. Une fois votre solution bien homogène, vous n’aurez plus qu’à la vaporiser sur vos vitres et à frotter à l’aide d’un chiffon ou d’un linge propre. Pour finir, vous n’aurez qu’à passer un autre chiffon microfibre propre et sec ou du papier-journal sur les surfaces vitrées. Et voilà, comment obtenir des vitres propres naturellement et sans aucune trace sur les carreaux des fenêtres.
Autres solutions naturelles pour des carreaux de fenêtres propres et brillants
Pour des vitres plus lumineuses, il existe d’autres solutions naturelles dont l’efficacité n’est plus à prouver et qui permettent à vos vitres de retrouver la brillance qui leur fait tant défaut.
-
Une solution à base de Blanc de Meudon
Réputé pour être un excellent produit d’entretien multiusage, à l’instar du bicarbonate de soude, le Blanc de Meudon, permettra à son tour, de nettoyer et de faire briller vos vitres. Vous n’aurez qu’à mélanger dans 30 cl d’eau bouillante, 250 g de Blanc de Meudon et un demi verre de Savon de Marseille en copeaux. Une fois la solution obtenue, laissez-la refroidir de manière à ce qu’elle devienne totalement homogène. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur vos vitres tout en procédant à leur nettoyage à l’aide d’un chiffon doux.
-
Une solution à base de thé noir
Un autre ingrédient méconnu pourra faire des merveilles, en chassant toutes les taches que pourraient présenter vos vitres. En effet, le thé noir peut remplir parfaitement cette mission. Pour cause, les tanins et l’acide contenus dans ce dernier, permettent de chasser toutes les saletés capturées par les carreaux de vos fenêtres. Pour cela, il suffit de faire chauffer de l’eau et d’y ajouter un sachet de thé noir. Laissez-le tremper jusqu’à refroidissement. Une fois refroidie, pulvérisez la solution sur vos vitres et nettoyez à l’aide d’une raclette ou d’un linge propre.
Vous l’aurez compris, ces solutions naturelles permettent de chasser toutes les saletés visibles et les traces de doigt sur les vitres et baies vitrées. Plutôt efficaces, non ?