L’entretien régulier des serviettes est essentiel. Cependant, ces dernières doivent faire l’objet d’une attention particulière durant le lavage. Des produits ou une température inadaptés, peuvent rendre vos draps de bain et vos serviettes éponge tout rabougris. Il est possible de leur rendre leur douceur d’antan avec ces conseils.
Quelle est la meilleure température à adopter pour laver les serviettes ?
Si vous souhaitez conserver la propreté et la douceur des serviettes, commencez par régler votre lave-linge sur la bonne température avant chaque cycle de lavage.
-
Opter pour un lavage des serviettes à 40°C
En règle générale, une température élevée au lavage comme au séchage permet d’éliminer les bactéries. Cependant, cela peut abîmer la fibre des tissus et faire perdre à vos serviettes tout leur moelleux. Alors, au lieu de viser de très hautes températures, optez plutôt pour un lavage à 40°C. En plus d’être adapté aux serviettes, ce type de lavage est économique. A noter que le séchage peut aussi avoir une incidence négative sur la fibre des tissus. Il convient alors d’adopter un cycle de séchage lent à basse température. En procédant ainsi, vos serviettes resteront souples et moelleuses.
Autres astuces pour conserver la douceur des serviettes
Outre le réglage de la température, d’autres astuces peuvent être adoptées pour des serviettes toujours plus douillettes et soyeuses. Elles reposent sur l’utilisation d’ingrédients 100% naturels. En voici quelques exemples.
-
Laver les serviettes avec du bicarbonate de soude
La première astuce à adopter consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit aux multiples facettes peut en effet désodoriser, raviver les couleurs et adoucir le linge. En éliminant le calcaire qui s’installe sur la fibre des tissus, les serviettes deviennent plus souples. Une cuillère à soupe dans le bac de la machine en complément de votre lessive habituelle suffit alors pour redonner une seconde vie à vos serviettes.
-
Laver les serviettes avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut également être utilisé en tant qu’adoucissant pour les serviettes blanches ou serviette de bain. Grâce à son action anticalcaire, il a non seulement le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs d’humidité mais de conserver le moelleux des serviettes. Pour cela, remplacez l’adoucissant par 2 cuillères à soupe d’une solution à base d’eau et de vinaigre blanc. Il est possible d’ajouter une huile essentielle de votre choix pour parfumer vos draps de bain naturellement sans produits chimiques.
Quelques gestes à adopter pour des serviettes douces et soyeuses
Outre le réglage de la température, d’autres gestes simples et pratiques peuvent être adoptés pour conserver la douceur de vos serviettes. D’abord, pensez à laver les serviettes et les draps à part. Les mélanger avec vos jeans, t-shirts ou autres, peut donner lieu à des frottements pendant le lavage en machine. Évitez aussi de surcharger la machine car cela pourrait endommager de la même manière les fibres. Enfin, la quantité de lessive doit être adaptée. Des dépôts de produits peuvent en effet s’accumuler sur le linge et compromettre l’efficacité du rinçage. Ce qui donne lieu à des serviettes rêches et désagréables au toucher.
Vous l’aurez compris, le bon entretien des serviettes dépend de la température mais aussi des produits utilisés pendant le lavage. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour prolonger la durée de vie de leur moelleux et de leur douceur.