Quels sont les bienfaits de la cannelle dans le jardin ?
Eloigner les moustiques et les fourmis
A la fois boisée et sucrée, la cannelle dégage une senteur enivrante et chaleureuse. Nous sommes nombreux à apprécier son odeur si agréable et raffinée. Mais ce n’est pas le cas des insectes, qui eux au contraire, la trouve forte et repoussante. Les moustiques, par exemple, la détestent. C’est une belle aubaine pour vous : si vous voulez les chasser de votre environnement, il suffit de placer quelques morceaux de cannelle autour de la maison ou d’en saupoudrer un peu sur la terrasse, les rebords des fenêtres et le jardin. Les moustiques ne viendront plus vous embêter !
Insectifuge de choix, l’odeur de la cannelle est également toxique pour les fourmis. Si vous voulez vous en débarrasser une bonne fois pour toutes, vous pouvez en saupoudrer autour de votre garde-manger notamment, ainsi que dans les endroits où sont nichées les fourmilières. En prime, comme il s’agit d’un répulsif naturel, c’est un remède non toxique pour l’environnement !
Régénérer les plantes abîmées et combattre les champignons
Qui l’aurait cru, mais pour soigner vos plantes malades, la cannelle a un pouvoir inattendu ! En effet, cette épice a un effet cicatrisant et régénérant. Lors de la taille notamment, saupoudrez-en généreusement sur une plante malade et elle guérira beaucoup plus rapidement. Mieux encore, cette épice est même réputée pour prévenir les maladies des plantes.
Ainsi, comme c’est un antifongique naturel, si vous mettez un peu de cannelle sur le sol, autour des pieds de la plante, vous éviterez ainsi l’apparition des champignons qui ravagent vos cultures.
Bon à savoir : la cannelle est également utile lorsque nous endommageons accidentellement une plante saine. Idéalement, vous devez la saupoudrer le matin de cannelle moulue. Cela accélèrera le processus de régénération et empêchera la croissance des champignons.
Préserver les graines
La cannelle vous aide également au moment de la plantation des graines pour des semis ou lorsque vous coupez une partie de la plante pour créer des boutures. Dispersez un peu de cannelle sur le sol pour enrichir l’enracinement et surtout pour éviter aux graines d’être infectées par des champignons ou d’autres bactéries dangereuses.
La cannelle protégera ainsi les semis qui pousseront dans de meilleures conditions. A noter que les spores de moisissures peuvent attaquer les semis en raison d’une humidité élevée. C’est là qu’intervient l’action fongicide de la cannelle pour empêcher cette invasion.
Lorsque vous coupez une brindille pour aider l’ancienne plante à s’épanouir et à enraciner la nouvelle, il serait bon de saupoudrer la zone coupée de cannelle. Elle la protégera donc contre les moisissures et facilitera sa croissance.
Perdurer un bouquet de fleurs
Comment conserver un bouquet de fleurs que vous venez de recevoir ? Pour qu’il dure plus longtemps, la cannelle est l’allié qu’il vous faut ! Mettez simplement un peu de poudre dans l’eau du vase et cela retardera le processus de vieillissement prématuré. En prime, vos fleurs dégageront une senteur délicate et très agréable.
La cannelle, arme anti-moisissures
Comme on l’a souligné plus haut, cette épice lutte efficacement contre les moisissures et les champignons. Si vous voulez les éliminer de façon durable pour éviter que vos plantes ne tombent malades, nous avons un remède puissant à vous proposer.
Vous aurez besoin d’un demi-litre d’eau, deux cuillères à soupe de cannelle et deux comprimés d’aspirine en poudre. Mettez les ingrédients dans un bol, mélangez bien, laissez reposer toute une nuit et égouttez le lendemain. Ensuite, trempez les boutures dans le mélange restant dans le bol.
Pourquoi ce duo est particulièrement ingénieux ? D’un côté, l’aspirine va stimuler la croissance des racines, de l’autre, la cannelle va prévenir et éliminer les maladies provoquées par la présence de champignons et de moisissures.
N.B : l’excédent du mélange doit être jeté, car il perd rapidement ses propriétés.