L’eau de repassage parfumée qu’on appelle également eau de linge, permet d’embaumer vos vêtements et votre linge de maison pour ajouter une touche de plaisir et une odeur apaisante lors du repassage. Voici comment s’y prendre pour la réaliser.
Quel ingrédient ajouter à l’eau du fer à repasser pour parfumer vos vêtements ?
L’ingrédient dont il s’agit n’est autre que l’eau de rose. Son agréable senteur ne ravie pas simplement les sens car elle est également excellente pour repasser les cols de chemises. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eau de rose pour deux verres d’eau distillée puis versez-là dans l’eau de votre fer à repasser pour embaumer vos vêtements.
Parfumer son vêtement passe aussi par un repassage de qualité alors pensez aussi à bien entretenir votre fer en nettoyant la semelle de votre appareil. Pour cela, faites tremper une éponge dans une solution composée d’un verre de vinaigre blanc chaud et d’une cuillère à soupe de gros sel.
Parfumez vos vêtements grâce à d’autres techniques
Vous pouvez également embaumer vos vêtements grâce à d’autres techniques en ajoutant l’eau de rose ou bien une autre eau florale qui vous convient davantage pour l’eau de votre repassage.
Ce dont vous avez besoin :
- Flacon pulvérisateur
- Une huile essentielle de rose
- Eau distillée
Pour commencer, versez l’eau distillée dans le spray puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de rose ou de celle de votre choix. Parmi les huiles essentielles, vous pouvez par exemple choisir celles au citron, à la lavande ou encore à la menthe poivrée qui parfumeront naturellement vos tissus.
Fermez votre spray puis secouez-le copieusement afin de mélanger tous les ingrédients. Ensuite, placez le contenant dans votre réfrigérateur et laissez reposer votre produit pendant 30 minutes ou plus. Quand vous voudrez utiliser votre eau de repassage, aspergez-là directement sur votre linge avant de le repasser.
Quelle alternative à l’eau de repassage pour que vos vêtements sentent bons ?
Vous pouvez confectionner votre propre spray à linge si vous ne désirez pas utiliser l’eau de repassage et pour cela, il existe une alternative intéressante. On recommande ainsi de laver régulièrement ses vêtements et de combiner votre détergent à des huiles parfumées comme celle à l’eau de rose, d’agrume ou d’eucalyptus.
Il faut aussi veiller à ne pas garder les vêtements pendant longtemps dans le panier à linge après le lavage. Aussi, nettoyez régulièrement votre lave-linge car s’il n’est pas entretenu, il constitue une des principales causes d’un linge malodorant. Pour cela, capitalisez sur l’utilisation du vinaigre blanc en le versant dans le bac à lessive et d’activer un cycle de lavage à vide à haute température.
Comment garder vos vêtements frais après les avoir fait sécher ?
Là encore, il convient d’adopter les bons gestes pour que vos vêtements restent frais pendant longtemps. Veillez à ce que vos articles soient complètement secs avant de les replacer dans le placard. Pour cela, prenez l’habitude de mettre des huiles essentielles dans votre sèche-linge et de bien l’entretenir. Bien évidemment, le séchage du linge à l’air libre est le geste imbattable si l’on veut avoir des vêtements dépourvus de tout facteur responsable des mauvaises odeurs.
Pour ce qui est de l’eau parfumée, on remarquera qu’elle n’est pas seulement parfaite pour les vêtements mais vous aide par la même occasion à ce que vous sentez vous-même bons sans avoir besoin d’utiliser votre fragrance préférée.