Vous avez déjà dû remarquer cette bande verticale sur votre rétroviseur. Ceci étant, vous ignorez toujours à quoi elle sert. Décryptage.
À quoi peut bien servir la bande verticale noire présente sur le rétroviseur extérieur ?
Élément indispensable à toute voiture, le rétroviseur permet d’assurer non seulement la sécurité du conducteur mais également celle des passagers. En garantissant une bonne visibilité sur la route, que ce soit à l’arrière ou sur les côtés, le conducteur ne sera pas dans l’obligation de tourner régulièrement la tête dans tous les sens. Raison pour laquelle, chaque voiture doit être équipée de 3 rétroviseurs : le premier, situé à l’intérieur de l’habitacle au niveau du pare-brise, le deuxième à gauche du conducteur et le dernier à sa droite, côté passager.
Malgré tout, il existe une partie de la route qui ne peut être couverte par les différents rétroviseurs. Cette zone inaccessible est ce que l’on appelle communément l’angle mort. Ainsi, ne pas prêter attention à un angle mort pourrait provoquer un accident grave voire mortel.
Le rétroviseur asphérique pour limiter les angles morts
L’ajustement du rétroviseur extérieur s’effectue en fonction de la conduite qu’adopte chaque conducteur mais également selon le modèle de chaque voiture. Ainsi, un rétroviseur asphérique dispose d’un miroir dont la courbe est réduite sur le côté externe afin de limiter au maximum les angles morts.
Les rétroviseurs asphériques sont donc caractérisés par cette zone extérieure qui se retrouve séparée du reste du miroir par une bande verticale noire en forme de pointillés. Cette partie légèrement incurvée permet à la fois, de réduire les angles morts mais également d’élargir le champ de vision. L’autre partie du rétroviseur fonctionnant tel un miroir classique. Les rétroviseurs asphériques sont particulièrement privilégiés côté conducteur. En les réglant en fonction de la position que vous adoptez au volant, votre conduite sera plus sécurisée en ville ou sur l’autoroute, où les changements de file se font plus fréquents au moment de doubler. Cette bande noire verticale, permet donc de limiter les risques d’accidents et de sauver par la même occasion, plusieurs vies.
Le rétroviseur spécial angle mort comme alternative
De plus en plus de rétroviseurs parviennent à détecter la présence d’autres véhicules ou d’objets, au niveau des angles morts latéraux, grâce au système dit de double miroir. Si votre voiture n’en possède pas, il est tout à fait possible d’équiper votre rétroviseur de ce dispositif. Il suffira simplement de le fixer sur votre rétroviseur extérieur. Grâce à ce dernier, votre champ de vision sera considérablement élargi. Plusieurs modèles sont disponibles et proposés à la vente, parmi lesquels :
-
Le miroir spécial angle mort à fixer sur le rétroviseur
Facile à installer, ce dispositif se fixe directement sur votre rétroviseur latéral grâce à son kit de fixation. En fonction du modèle choisi, vous pourrez le fixer en haut du rétroviseur, sur le côté ou sur sa partie la plus basse. L’installation se fera rapidement et vous n’aurez besoin d’aucun outil. Ce dernier élargit votre champ de vision de manière significative.
-
Le miroir spécial angle mort à coller sur le rétroviseur
Ce modèle est à coller directement sur l’un des coins de votre rétroviseur, à l’aide d’une bande adhésive présente au dos. Rapide à fixer et à installer, cet accessoire pourra par la suite être ajusté grâce à sa base rotative. Seul bémol, ses dimensions s’avèrent plus petites comparées au modèle à fixation. Ce n’est donc pas un hasard, si ce type de dispositif offre une visibilité plus réduite. Néanmoins, n’hésitez pas à le privilégier pour des véhicules de petite taille.
En tant que conducteur averti, il est essentiel d’être prudent sur la route et cela passe par une vérification de la mécanique et de l’ensemble des accessoires de votre voiture, rétroviseurs compris.