On aime bien nos boules de poils, mais on apprécie moins les dégâts qu’ils occasionnent sur nos canapés et même notre lit. En plus des squames et de certaines mauvaises odeurs,leurs poils posent également problème, d’autant plus qu’ils s’accrochent facilement à n’importe quel tissu de la maison. Pour vous débarrasser facilement de ces poils lorsque vous nettoyez votre maison, 12 solutions sont possibles.
Quelles sont les 12 solutions rapides pour enlever les poils des animaux de la maison ?
Pour nettoyer votre maison des poils indésirables de votre animal domestique, 12 solutions sont possibles.
1. La brosse adhésive pour retirer les poils
La brosse adhésive est un rouleau entouré d’un papier adhésif qui permet d’attraper les poils. Pour cela, il suffit de passer la brosse à plusieurs reprises, sur les différents meubles de la maison, comme les fauteuils ou les tapis.
2. L’éponge humide pour se débarrasser des poils
Pour vous débarrasser des poils sur vos meubles en textile, il est conseillé de frotter une éponge microfibre humide et propre sur les fauteuils ou les canapés en effectuant des petits cercles. Ainsi, vous rassemblez tous les poils en une seule boule facile à retirer.
3. Le gant de toilette pour éliminer les poils
Pour enlever les poils collés sur vos vêtements, mouillez un gant de toilette, essorez-le puis passez-le sur vos vêtements, en frottant doucement.
4. La brosse électrostatique pour retirer les poils
Cette brosse est efficace pour enlever les poils présents sur le textile. Pour cela, passez-la à chaque fois dans le même sens pour nettoyer vos canapés, tapis et même vos vêtements, des poils de votre animal domestique.
5. Le vinaigre blanc pour enlever les poils
Pour nettoyer vos tapis et enlever efficacement tous les poils, il est conseillé de mélanger un demi litre d’eau avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Vaporisez la solution sur le tapis puis brossez en utilisant le dos d’une éponge.
6. Les collants pour se débarrasser des poils
Balayer la maison n’est pas toujours une solution efficace pour éliminer les poils d’animaux. Pour retirer efficacement ces derniers, prenez des collants en nylon et enfilez le balai avec, puis balayez la maison. Tous les poils se colleront aux collants, grâce à l’électricité statique qui se produit.
7. L’assouplissant pour retirer les poils
Pour enlever facilement les poils sur les surfaces en textile, mélangez à parts égales l’eau et l’assouplissant, puis pulvérisez votre solution sur le textile. Ensuite, passez un chiffon antistatique sur toutes les surfaces pulvérisées pour attraper les poils.
8. Le ballon de baudruche pour enlever les poils
Prenez un ballon de baudruche gonflé et frottez-le sur la surface recouverte de poils. L’électricité statique pourra attirer tous les poils sur le ballon. Cette astuce peut également être utilisée sur les vêtements.
9. L’aspirateur pour retirer les poils
Passer un coup d’aspirateur dans la maison est une méthode très pratique pour éliminer les poils, particulièrement sur les grandes surfaces de la maison.
10. Le chiffon microfibre pour éliminer les poils
Le chiffon microfibre est très prisé dans le nettoyage de la maison, et pour cause, il permet d’attraper efficacement la poussière, et l’empêche de se déposer ailleurs. En plus de dépoussiérer la maison, le chiffon microfibre est également efficace pour enlever les poils de vos animaux domestiques. Pour cela, il suffit de l’humidifier légèrement et de le passer sur différentes surfaces de la maison.
11. Le gant en caoutchouc pour enlever les poils
Pour nettoyer une surface des poils de votre animal domestique, enfilez un gant et passez votre main sur la surface en question. Grâce au frottement, le latex du gant produira une électricité statique qui permet d’attraper tous les poils.
12. Les lingettes assouplissantes pour se débarrasser des poils
Les lingettes assouplissantes sont efficaces pour retirer les poils sur les vêtements ou les meubles en tissu, qu’elles soient neuves ou usagées. Pour cela, il suffit de passer une lingette sur le tissu pour attraper les poils.
Grâce à ces solutions rapides, vous allez vous débarrasser facilement des poils de votre animal domestique de la maison, sans fournir d’efforts. À côté de ces astuces, pensez à brosser régulièrement votre chat ou votre chien, notamment à l’automne et au printemps, car la mue de ces animaux entraîne une perte importante de poils. Certaines races nécessitent même un brossage quotidien. Vous pouvez également leur faire des shampooings adaptés. En effet, si votre animal aime l’eau, pensez à le laver 1 à 4 fois par mois pour stimuler la repousse des poils et freiner leur chute.