Certes, nous savons déjà que la majorité des étiquettes, cousues sur les vêtements, nous renseignent sur les instructions de lavage et de repassage, entre autres. Mais le géant Zara, marque la plus célèbre de l’empire Inditex, cultive un certain mystère autour des symboles géométriques qui apparaissent sur ses étiquettes. Triangle, cercle, carré…à quoi peuvent-ils bien servir ?
L’étiquette, une vraie mine d’informations
L’étiquetage des vêtements a beaucoup évolué ces dernières années. Lorsque vous achetez une pièce dans un magasin, vous constatez l’épaisseur de ces étiquettes cousues sur votre habit. Si bien que certaines personnes les trouvent même encombrantes et les déchirent aussitôt. C’est un tort, car c’est une réelle mine de renseignements utiles. On y trouve notamment la taille, les indications pour le lavage, le lieu de confection, le procédé de fabrication…
Habituellement, lorsqu’on a un coup de cœur sur un article, on guette aussitôt le prix et la taille sur l’étiquette, avant de filer l’essayer dans le vestiaire. Si vous êtes dans une boutique Zara, ne vous précipitez pas. Vous feriez mieux d’étudier attentivement l’étiquette avant de vous emballer. Cela peut paraître anodin, mais si vous savez bien déchiffrer ces symboles, vous en apprendrez davantage sur la pièce que vous souhaitez acheter. En prime, vous ne risquez plus de vous tromper de taille !
Comment décrypter ces symboles mystérieux?
Selon les vendeurs de Zara, ces symboles représentent un code qui leur facilite le travail, notamment pour bien répertorier les articles et remettre correctement les vêtements à leur place.
Ainsi, ces symboles désignent des sections spécifiques. En voici la signification :
- Le cercle appartient à la collection « Zara Woman » (une collection plus chère avec des tailles légèrement plus grandes).
- Le carré désigne la ligne « Zara Basic » (vêtements basiques tels que les hauts et t-shirts unis).
- Le triangle inversé représente la collection « Zara TRF » ou Trafaluc (une capsule pour adolescents, moins chère et avec une taille limitée).
Cependant, un utilisateur du célèbre réseau social Tik Tok a fait une révélation fracassante à ses followers : il explique que ces symboles peuvent être d’une grande aide pour choisir la bonne taille et ainsi gagner du temps. Certes, bien que cela ne soit pas une règle absolue, cela fonctionne parfaitement bien dans la plupart des cas.
Autrement dit, voici comment vous devez lire ces symboles à votre tour :
- Comme le « Cercle » faire référence aux grandes tailles, optez plutôt pour une taille en dessus avant de vous diriger vers la cabine d’essayage.
- Pas de problème avec le « Carré » : il s’agit d’une taille standard. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle et aller essayer le vêtement sans tracas.
- Le « Triangle inversé » renvoie donc aux vêtements pour adolescents. Vous risquez de vous sentir inconfortable dedans. Alors, pour vous sentir plus à l’aise, assurez-vous de choisir un pantalon ou une chemise d’une taille au-dessus.
Qu’en dites-vous? Pour tous les inconditionnels de Zara, cette petite astuce est plutôt la bienvenue, non? La prochaine fois, regardez de plus près les étiquettes et vérifiez par vous-même si la signification des symboles vous facilite les choses lors de vos achats.
Le saviez-vous ?
Pour ceux qui l’ignorent, Zara est une chaîne de vêtements espagnole. Elle a été fondée en 1975 et son siège se trouve dans la ville de La Corogne. Derrière ce géant du prêt-à-porter se cache un couple d’entrepreneurs espagnols : Amancio Ortega Gaona et son épouse Rosalia Mera. L’homme s’est intéressé à la mode dès son plus jeune âge. Et, à seulement 12 ans, il commence à travailler dans un petit magasin de vêtements situé dans sa ville natale. Jamais, il n’aurait imaginé que son enseigne connaîtra un tel succès planétaire, avec plus de 5000 magasins à travers le monde, et qu’il donnera naissance à un véritable empire de la mode.
Son concept est stratégique et révolutionnaire : mettre l’accent sur des vêtements stylés et dans l’air du temps à des prix très accessibles. Les collections se renouvellent régulièrement et s’inspirent des plus grandes marques de mode. En prime, Zara ne sous-traite pas et fabrique ses propres articles dans diverses usines en Espagne, au Portugal et au Maroc. Entre l’efficacité de la logistique et l’excellent rapport qualité-prix, la chaîne de prêt-à-porter est très vite devenue extrêmement populaire.
Zara fait partie du groupe Inditex, fondé par Amancio, qui compte diverses autres marques célèbres comme Stradivarius, Pull and Bear, Massimo Dutti, Oysho, Bershka…En 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint la somme colossale de 27,7 milliards d’euros !